Un bureau d’études d’ingénierie pour la réalisation de vos travaux

Un bureau d'études d'ingénierie pour la réalisation de vos travaux

Le terme « bureau d’études » rassemble tous les métiers qui permettent de chiffrer des données par des calculs de résistance des matériaux, de les interpréter en plan d’exécution, par exemple pour des projets de construction, d’agrandissement ou pour la construction de routes, etc.

Les bureaux d’études renferment ainsi un large métier comme calculateur projeteur, dessinateur en bâtiment, dessinateur en travaux publics, dessinateur projeteur en VRD, projeteur en bâtiment.

L’ingénierie est quant à lui, l’ensemble des fonctions qui vont de la conception aux études, de l’acquisition à la vérification de production des équipements, à la construction et à la mise en marche d’une installation technique.

Les ingénieurs bâtiment sont des spécialistes des travaux de construction ou de rénovation dont l’objectif est d’allier conception et créativité dans tous les secteurs où ils interviennent (aéronautique, nautisme, nucléaire…). Notre capacité créative et d’innovation enrichit les projets de chacun de nos clients.

Pourquoi faire appel à un bureau d’études d’ingénierie ?

bureau d’études d’ingénierie

Un des grands apports d’un Bureau d’Etudes d’ingénierie, à la différence d’autres solutions auxquelles vous pourrez avoir recours, est son retour d’expérience issu d’autres projets et secteurs.

Le fait d’exécuter divers projets et dans différents domaines permet de bénéficier de la fertilisation croisée. Un assistant à maîtrise d’ouvrage dans le 06 vous aidera dans la réalisation de votre projet.

Par exemple en aéronautique, il est possible de profiter d’un REX venu d’un autre domaine, comme le nautisme sur les aménagements intérieurs par exemple. Cela apporte une véritable richesse sur les propositions, que seule une société d’ingénierie peut apporter.

En plus des individus, c’est toute une structure qui prend en main votre projet avec sa capacité de réaction et de mobilisation. Le dispose d’une capacité à s’engager et à prendre des responsabilités dans le projet. Cette capacité de mobilisation permet aussi de s’adapter en cas d’augmentation de charge à un moment donné.

Le bureau d’ingénierie va pouvoir apporter une vision neuve et enrichie tirées de ses expériences personnelles

bureau d’ingénierie

Pour le maître d’ouvrage, cela signifie également ne pas avoir à se préoccuper du suivi, de l’intégration et de la formation des équipes, ce qui diminue les charges indirects pour lui.

Choisir bureau d’étude d’ingénierie pour son projet, signifie que les collaborateurs et les compétences sont seulement consacrés à l’activité projet. Tout ce qui n’est pas dans le périmètre de ce projet (formations, etc.), n’est pas vendu au client.

Le mode de gestion des ressources humaines et l’offre proposée par les bureaux d’études permettent donc de gagner en productivité et en économie. Un bureau d’étude d’ingénierie est apte à s’engager sur le résultat, ce qui n’est pas le cas d’un d’un employé d’une entreprise…

Il faut un niveau technique élevé et de véritables compétences internes pour valider des résultats avant la réception et bien gérer chaque projet, des délais aux exigences déterminées dans le contrat.

Ainsi, un bon bureau d’étude peut s’adapter à tous les niveaux d’un projet, quelle que soit l’étape concernée. De même, la variété des solutions disponibles est un atout certain pour le maître d’œuvre.

Cette grande variété de compétences et de suivi de projet personnalisé permet de guider au plus juste vos besoins, et vos exigences. Faire appel à un bureau d’étude d’ingénierie établit permet de profiter de son expérience et de son réseau de prestataires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire