Combattre l’hormone du stress

Nombreux sont ceux qui subissent un stress constant dans leur milieu professionnel. Celui-ci a forcément des conséquences autant sur l’état nerveux que le corps en général et il est alors important de réagir pour ne pas laisser cette situation s’installer à long terme.

Les effets du stress

A chaque situation stressante aussi petite soit-elle, une sécrétion de cortisol a lieu dans le corps. A petite échelle, elle n’a pas de conséquences  mais fréquente comme c’est le cas dans nos sociétés modernes, elle peut alors endommager certains organes. Malheureusement toutes les situations qui amènent des contrariétés et des gênes amènent la sécrétion de l’hormone du stress.

massage

 

De façon prolongée, il y a alors un déséquilibre avec l’hormone du bonheur, la sérotonine et l’individu se sent oppressé en permanence. Il n’arrive plus à profiter des bons moments car l’hormone du stress a envahi tout son organisme.

De plus, les dérèglements de l’organisme ne se font pas attendre. En effet, il en résulte des problèmes de concentration, des pertes de mémoire, une fatigue durable  mais également des maux de tête ou de dos, des douleurs musculaires mais surtout un système immunitaire moins efficace, plaçant ainsi la personne dans un état fragile par rapport aux virus en tout genre. De même, le sucre et le gras ne sont pas digérés de la même façon par le corps et on décèle également de nombreux cas d’ulcères et d’insomnies.

Lutter contre la sécrétion du cortisol

Connaissant désormais les éléments néfastes du stress dans sa vie professionnelle, il est possible d’y remédier en prenant de bonnes habitudes qui vont bloquer la sécrétion de l’hormone du stress. La première, très simple, consiste à prendre une respiration profonde lorsqu’on sent qu’un cas de figure commence à mettre la personne concernée dans une situation désagréable.

Zen

En effet, cette pratique a pour effet de bloquer le stress et de se positionner dans une nouvelle attitude. Il est alors possible de se focaliser sur un moment heureux de sa vie qui apporte du bonheur.

D’autre part, chacun devrait faire l’effort non pas de subir ses réactions mais plutôt de les prévoir. Si le stress n’en fait pas partie, il est possible de l’éliminer en décidant simplement d’apporter une nouvelle réponse aux situations difficiles dans le cadre de son travail.

La personne décide alors quel sera son état pour chaque situation et les applique afin de se sentir libéré grâce à ce nouvel objectif. De la même façon, il faut apprendre à relativiser les choses et à ne pas tout prendre à cœur. En effet, lâcher prise sur de petits évènements permet alors de ne se focaliser que sur l’essentiel et d’effacer énormément de stress dans sa vie quotidienne.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire