Jardin : conseils pour l’aménagement et la décoration

jardin japonais

Qu’il s’agisse de nouveaux espaces à aménager ou d’un ancien jardin à concevoir, vous devez procéder par étapes et vous poser les bonnes questions avant de démarrer. L’ensemble des travaux de conception de votre jardin devra donc répondre aux problématiques suivantes :

  • A quoi va servir votre jardin ?
  • Quel aménagement extérieur souhaitez-vous pour votre terrain ?

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également, grâce à l’annuaire des paysagistes faire appel à un professionnel pour vous donner un coup de pouce.

À quoi servira votre jardin ?

Jardin design

Pour votre aménagement extérieur, vous devez prendre en compte tout votre terrain dans son ensemble. En effet, votre jardin ne sera pas un élément isolé de l’ensemble, il doit donc s’intégrer et s’harmoniser parfaitement avec le tout, au-delà de l’espace planté. Ainsi, votre jardin peut servi de lieu de détente agréable à voir et à parcourir.

Il peut être aménagé sur une terrasse, autour d’une piscine, ou encore pour protéger votre terrain des regards indiscrets. Ensuite, pour l’aménagement de votre jardin, le secret de sa réussite réside dans ses alentours.

Les matériaux à utiliser : les pierres à intégrer au votre aménagement extérieur dépendent en grande partie de votre région. Chaque région a en effet sa particularité. En utilisant des matériaux de votre région, vous pouvez ainsi facilement l’intégrer au paysage, mais également ils vous reviendront moins chers.

Les plantes : vous pouvez bien entendu apporter les plantes et les fleurs pour lesquelles vous avez une préférence, mais là encore donnez priorité aux plantes de votre région. Elles poussent naturellement près de chez vous, et surtout ces plantes sauvages seront plus faciles à faire pousser et entretenir pour vous, ayant été éprouvées par la nature depuis des dizaines d’années.

Diagnostic terrain : c’est la dernière étape avant de mettre en terre les premières plantes de votre aménagement extérieur. Vous devez donc faire un point sur le climat de votre région, le microclimat dans vos alentours directs, la qualité du sol, la végétation déjà en place sur le terrain.

Après toutes ces étapes, vous pouvez vous rendre en pépinière pour acheter vos plantes et commencer l’aménagement et la décoration nécessaires pour l’embellir.

Faire appel à un paysagiste ? Pourquoi pas !

joli jardin

Peut-être n’avez-vous pas la « main verte » alors l’idéal serait de vous faire conseiller par un professionnel de l’aménagement extérieur. Pour cela, il suffit de faire recours à un annuaire paysagiste et vous y trouverez les contacts de tous les professionnels de votre ville.

Un professionnel sera plus à même de mieux vous conseiller sur les meilleures plantes en fonction du type de jardin que vous souhaitez mettre en place. Également au niveau de la décoration, il pourra être d’une grande aide dans le choix des matériaux et des objets.

Liens utiles :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire