4 façons rapides de décompresser face au stress au travail

Le train-train quotidien, les embouteillages, à cela s’ajoute les pressions au travail. Toutes ces choses sont susceptibles de provoquer le stress chez le sujet. Le stress étant un ensemble de perturbations métaboliques et physiologiques provoqués dans l’organisme par des agents agresseurs variés, est inévitable dans le cadre de la vie professionnelle. Néanmoins, il existe des moyens de décompresser.

Connaître l’origine du stress

pause

Avant toute chose, il faut identifier la source du stress. La plupart du temps, il résulte d’une manque de communication, de reconnaissance de son travail, ou d’une charge trop lourde à accomplir. En conséquence, l’individu se laisse emporter par l’émotion. Pour cela, il devrait faire un travail sur soi-même afin de cerner le vrai problème. Ainsi, il serait plus facile de remédier à son cas.

Organiser son temps

gestion_du_temps_thumb

Une mauvaise organisation de son temps peut être également à l’origine du stress. La hiérarchisation des priorités serait indispensable pour un emploi du temps bien ordonné. En d’autre terme, il faut résoudre un à un les problèmes pour ne pas avoir cette sensation d’être débordé. Concernant les tâches, il faut les organiser par degré d’importance afin d’être plus efficace. Ainsi, le stress sera limité face à une situation d’urgence.

Pratiquer un exercice de relaxation

Les techniques de relaxation s’avèrent efficaces à tous les coups pour atténuer le stress, entre autres, les séances de méditation, de yoga ou de sophrologie. Elles sont très variées, mais la plus simple est la respiration contrôlée. D’ailleurs, cet exercice peut se pratiquer même au bureau pendant les temps de pause. Il s’agit notamment d’un exercice abdominal qui ne dure que de 5 à 10 minutes par jour. Il permet de relâcher les tensions.

Avoir une hygiène de vie saine

0bcf8d785c_hygiene-vie_Tein79-www.stockfreeimages.com

Une bonne hygiène de vie est en mesure de limiter l’exposition au stress. Dormir régulièrement, bien manger et faire du sport. En fait, la pratique d’un exercice physique contribue au bien-être du corps humain. Outre que cela, avoir des activités extérieures est très important. De cette façon, le sujet va couper toute connexion avec son domaine professionnel afin de contrebalancer l’importance des événements générateurs de stress.

Pour combattre efficacement le stress, découvrez par ici comment lutter contre la sécrétion excessive du cortisol, l’hormone du stress.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire