Donner tout son sens au mot succès

En France, le succès est presque considéré comme une chose impossible à atteindre. Depuis l’école jusque dans les entreprises, toutes les tentatives de réussite sont mal vues par l’entourage. Cela a alors pour effet d’atteindre même les plus ambitieux qui abandonnent souvent leur projet faute de soutien réel.

Définir son succès

Pour pouvoir l’atteindre, il est indispensable de pouvoir le connaître. Si pour certains, il correspond à un certain confort matériel, pour d’autres il correspond à une certaine ascension dans l’échelle sociale. Pour certains individus, il réside plutôt dans la possibilité de pouvoir fonder une famille ou de travailler dans un secteur qui le passionne, vivre ses rêves. Chacun a une définition qui lui est propre mais le succès n’est présent que dans la façon de vivre sa situation.

Donner tout son sens au mot succès

De ce fait, la première chose à faire et de se demander avec quoi rime ce mot pour nous, comprendre ce qui nous motive par-dessus tout et en faire son centre d’intérêt. Tout doit alors converger vers ce but car il constitue la réussite pour la personne concernée. Les définitions seront alors aussi nombreuses qu’il y a d’individus sur Terre. Cela veut alors dire que l’introspection a été efficace car on ne saurait être complètement identique à son voisin, désirant les mêmes choses.

Savoir s’entourer

La culture française n’est pas la même que dans d’autres pays notamment asiatiques où la base de la vie est l’accord avec soi-même et en ce sens des efforts conséquents sont donc à faire pour changer notre regard sur la vie.

En effet, le succès ne doit pas être un mot péjoratif dont on a peur mais un mot qui correspond à la conjonction avec son moi profond. Pour y parvenir, on évitera les milieux où les personnes se contentent de peu, se résignent à leur sort ou pensent qu’avoir mieux est impossible.

Donner tout son sens au mot succès

Tout cela est réalisable à condition d’avoir la volonté d’y arriver et ce à tout âge. Il faut alors trouver un milieu, des amis, des collègues qui pratiquent la politique de l’effort et qui ont toujours l’ambition de réaliser de nouvelles choses.

En effet placé dans une bonne dynamique, l’être humain a plus tendance à se sentir poussé, encouragé dans ses actions et parvient alors plus facilement à ses fins sans parfois même s’en rendre compte. Il aura été tout simplement placé dans les bonnes conditions.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Un commentaire

  1. Claude 21 octobre 2013 à 13 h 49 min #

    Bonjour
    Vous savez je me dis que c’est nous en faite qui nous posons des limites c’est nous la cause de notre échec car c’est nous qui ne faisons pas les efforts nécessaire ou bien en tout cas qui posons des barrières à notre propre réalisation notre propre succès et c’est ça qui est dommage. Des fois c’est parce qu’on a vécu dans un environnement ou la réussite à été interprété de façon défavorable d’autres fois parce que tout simplement on à peur et c’est cette peur que l’on doit pouvoir combattre.

Laisser un commentaire