S’endormir zen en 3 leçons

Pour notre équilibre au quotidien, le sommeil joue un rôle crucial. C’est grâce à lui que nous consolidons notre mémoire, que nous gardons notre cerveau en forme et que nous rechargeons notre batterie. Quand vient le moment de dormir après une journée chargée, on ne demande qu’à se coucher l’esprit serein. Voici les clés pour s’endormir zen.

Détendre le dos avec la torsion au sol       

Comme la position allongée repose essentiellement sur votre dos, pensez à le détendre avant de rejoindre votre lit. C’est un bon moyen de se débarrasser de toutes les tensions accumulées durant la journée. Une torsion au sol s’impose. Il se caractérise par un exercice simple et efficace pour assouplir la colonne vertébrale et les épaules.

Allongée au sol, on rapproche les genoux de la poitrine, on allonge le bras droit vers le côté gauche, paume vers le haut. Les genoux en position élevée, on bascule vers la gauche jusqu’au sol pendant une bonne minute. On tourne la tête du côté droit. Ensuite, on répète le geste du côté opposé.

Faire une formulation mentale pour calmer l’esprit

Un bon dodo se traduit par un esprit calme. Comme les mots ont un réel impact sur nos émotions, ils peuvent nous aider à trouver le sommeil dans un environnement calme. Toujours dans une position allongée, mais pas forcément sur le sol, vous pouvez tout de suite le faire sur votre lit, inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon et en ouvrant le thorax pendant 3 secondes.

On bloque ensuite l’air pendant 3 secondes. Puis, on expire longuement par la bouche en formulant un mot mentalement qui évoque pour nous le calme et la quiétude. Cela peut être bonheur, relaxation, paix, nature… À refaire jusqu’à ce que l’on sente son esprit gagné en fluide de détente.

Avoir des pensées positives pour chasser le stress

Dernière ligne droite pour un sommeil zen. Remplissez votre tête de pensées positives, car l’état d’esprit dans lequel on se retrouve avant de dormir influe sur la qualité du sommeil. Ainsi, il faut chasser les événements négatifs réels ou imaginaires susceptibles de vous stresser. À la place, on évoque des faits positifs qu’on a observés ou vécus. On savoure pleinement cet instant mentalement et on en est reconnaissant.

En suivant à la lettre ces trois indications, soyez sûr de pouvoir dormir zen loin du stress, des tensions et de la mauvaise humeur. Votre nuit sera parfaitement reposante et vous vous réveillerez en pleine forme le lendemain matin !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire