La fatigue chronique : un syndrome qui atteint tous les groupes d’âge

La fatigue est le début d’une affection ou d’un dysfonctionnement sérieux de l’organisme. Elle devient chronique lorsque la personne concernée subit un important choc émotionnel, par  exemple. C’est une réaction naturelle qui peut atteindre tout le monde, sans aucune exception, qui force à tendre ses capacités physiques ou mentales. Pour bien discerner cette maladie, voici les symptômes courants ainsi que les mesures à entreprendre.

Les causes silencieuses de la fatigue permanente

La lassitude est une manifestation fréquente chez un individu hyper actif. La majorité des médecins dans les pays développés traitent ce genre de syndrome. Contrairement au simple épuisement, l’asthénie est liée à quelques signes importants.

En général, les principaux facteurs de cette affection sont : le manque de sommeil, la perte d’appétit, la fièvre accompagnée d’amaigrissement soudain. Parfois, l’individu peut avoir des difficultés à s’endormir et même des insomnies.

Pendant cette période, l’hypersomnie et l’apnée du sommeil se manifestent également. La personne montre un état dépressif modéré ou majeur. Le manque de protéine, d’oligo-éléments et de fibres alimentaires entraîne souvent l’asthénie, car l’alimentation est totalement déséquilibrée.

Mais, un régime avec un excès de glucide peut également en être la cause. Ainsi, réduisez la consommation de barres chocolatées, de pommes de terre, de produits céréaliers, etc. Ces aliments élèvent en premier temps votre taux de glycémie dans le sang et tout d’un coup, il chute en entraînant des coups de pompe. En cas de manifestations, vous devez à tout prix consulter un spécialiste pour éviter que la maladie s’aggrave et s’installe définitivement.

Un mode de vie inapproprié

Dans la majorité des cas étudiés, la cause de la fatigue permanente provient des mauvaises habitudes quotidiennes. La déshydratation figure parmi les symptômes fréquents. En effet, sachez que certaines boissons contiennent un taux de sucre très élevé. Cela peut être fatal pour le fonctionnement de l’organisme.

De plus, en buvant ce genre de breuvage, vous ne risquez pas de vous hydrater, au contraire, vous absorbez des toxines. Pour y remédier, buvez de l’eau pure ou de source, au moins deux litres dans la journée. L’état du système immunitaire est également influencé par les aliments que vous consommez.

La fatigue permanente s’installe si vous mangez de la nourriture faible en nutriment et en énergie. Le mieux est de changer votre régime en avalant plus de vitamines et de fibres tous les jours. Par ailleurs, les situations stressantes comme l’attente des résultats d’un examen peuvent être évitées en faisant du sport, de la méditation ou de la relaxation. À vous de choisir !

Que faire en cas d’asthénie ?

Lorsque les premiers signes énoncés ci-dessus se révèlent, vous devez absolument prendre rendez-vous chez le médecin. Pour dépister la maladie, vous serez soumis à des tests médicaux. Ce dernier effectuera des bilans concrets afin de définir les affections rattachées à savoir : la fibromyalgie, la mononucléose infectieuse chronique, le cancer ou encore le syndrome de l’intestin irritable. Après avoir défini la source, il vous donnera les remèdes adéquats pour faire disparaître définitivement la fatigue chronique et éliminer les anomalies y afférentes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire