4 raisons d’utiliser une friteuse sans huile

Les friteuses classiques procurent des frites croustillantes et au bon goût, mais aussi très grasses. Leur taux de matières grasses est ainsi supérieur à 11%, et d’autant plus élevé que les frites sont coupées finement. Ceci en fait un choix assez peu équilibré, et la hantise des diététiciens.

Les friteuses sans huile, qui permettent de cuire des frites légères et bonnes pour la santé, ont donc des atouts intéressants pour les remplacer. Et ce n’est que le premier de leurs avantages !

1. Une alimentation plus saine

fish and chips

Les frites cuites avec les friteuses classiques sont imbibées d’huile et ne sont donc pas recommandées si on souhaite garder la ligne. Et c’est encore pire si on ne pense pas à les essorer rapidement après la cuisson, les frites maison peuvent alors atteindre des taux de records de plus de 20% de matières grasses.

Avec une friteuse sans huile, on n’utilise qu’une cuillère d’huile lors de la cuisson, ce qui divise par jusqu’à 5 le taux de matières grasses des frites obtenues. Les cuillères doseurs fournies permettent d’éviter de surdoser accidentellement, et aucune autre précaution n’est nécessaire. Le taux de matière grasse final de 3% est bien meilleur pour avoir un régime alimentaire équilibré.

D’autre part, la cuisson par air pulsé des friteuses sans huile protège en plus les vitamines, et le fait de ne pas réutiliser plusieurs fois la même huile de cuisson évite de prendre des risques de dénaturation de l’huile en cas de surchauffe.

A lire : mon avis complet sur la friteuse sans huile

2. On peut varier les huiles de cuisson

huile d'olive

Contrairement aux friteuses traditionnelles, les friteuses sans huile peuvent être utilisées avec une grande variété d’huile, grâce à leur température de fonctionnement moins élevée qui autorise un plus grand choix.

On peut par exemple choisir des huiles pour donner une saveur originale à ses frites : huile de noisettes, huile de pépins de raisin… Ou bien choisir des huiles pour leur qualité nutritionnelle, comme les huiles enrichies en Oméga 3.

3. La possibilité de cuisiner toutes sortes de plats

nuggets de poulet

Une friteuse sans huile peut être utilisée pour faire des frites bien sûr, mais aussi d’autres types de fritures comme des beignets, avec les mêmes avantages diététiques. Elle peut aussi être utilisée pour des plats beaucoup plus variés : tapas, poisson, tajine… Vous serez surpris par le nombre de recettes qui donnent de très bons résultats avec une friteuse sans huile.

Seb et Philips accompagnent leurs friteuses sans huile de cahiers de recettes qui pourront vous donner des idées, et une multitude de sites présentent d’autres recettes originales inventées par les utilisateurs.

4. Plus de sécurité

feu au gaz

Avec une friteuse sans huile, il n’y a pas d’huile bouillante, et donc pas de risque de se brûler suite à une éclaboussure ou un renversement accidentel. La cuisson est donc beaucoup plus sûre.

Pour encore plus de tranquillité, la surface de la friteuse sans huile reste souvent à des températures modérées pour ne pas vous brûler en la touchant.

Poursuivez votre lecture : les pièges à éviter absolument pour vraiment perdre du poids

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire