Choisissez le style industriel pour un espace zen

Le style industriel est un style atypique, qui favorise le caractère fonctionnel, robuste et moderne des éléments décoratifs. Ce style revient sur le devant de la scène. Si, vous en avez marre de la décoration classique, et que vous souhaitez utiliser des matières brutes comme le bois, acier, le style industriel est fait pour vous.

En adoptant des pièces volumineuses aux petits objets décoratifs, avec du métal et des tuyauteries apparentes, la déco industriel rappelle l’intérieur des grandes usines des années 60 et veut faire un hommage à la grande période de l’industrialisation.

La décoration industrielle fait son grand retour dans la zénitude

déco interieur industrielle

Actuellement la décoration industrielle a le vent en poupe, des matériaux comme les embases industrielles sont à la base de cette nouvelle tendance en terme de déco. Avec le retour des matériaux bruts et aux meubles industriels, c’est le retour d’une déco stylé et de caractère. Les embases industrielles peuvent transformer votre salon en une pièce design et branché. Ce style peut bien se fondre avec d’autres styles de décoration.

De nombreux designers se le réapproprient de nos jours tel que ce blogueur spécialiste de la décoration industrielle. Les designers offrent à la décoration industrielle une seconde jeunesse et une nouvelle tournure. En réplique à la société triomphante des années 70, on réutilise le style industriel en misant sur les grands espaces : usines, ateliers d’artistes, loft ou bien d’autres.

déco interieur industrielle

Dans ces endroits, on exploite le charme du passé sur les lieux et le mobilier notamment les murs apparents et délabrés, tuyauteries apparentes, meubles de métier. On s’assure à tout garder à l’état d’origine. Les espaces et objets industriels désaffectés, difficiles à restaurer, séduisent les designers.

Tout en revisitant ses règles, la décoration industrielle se réapproprie son esthétique en lui donnant une touche contemporaine et zen. C’est un style qui se base sur des matériaux bruts et résistants et qui peut sembler froid, mais qui remporte pourtant un grand succès auprès des particuliers comme des professionnels.​

Les caractéristiques du style industriel dans une maison zen

déco interieur zen

Ce qui caractérise le mieux le style industriel, c’est son utilisation du métal dans la décoration comme l’acier, l’aluminium, le fer, etc… tous ces métaux sont très présents dans la déco industrielle. L’une des caractéristiques prend place dans les plafonds avec tuyauterie apparente, des escaliers en colimaçon, des suspensions et étagères en métal, et d’autres objets en fer ou en acier.

Le métal est omniprésent dans le style industriel, comme il l’était à l’époque. Travaillé, brossé, ou huilé, le métal transformé permet de créer des contrastes dans des tons gris différentes, de marteler les effets mais aussi d’adopter d’autres styles comme le vintage, et le style contemporain.

déco interieur industrielle zen

Le style industriel reste donc une valeur sûre dans votre intérieur. Il répond parfaitement à vos désirs actuels. Surtout si vous avez envie d’objets qui ont leur histoire, de meubles vintage faciles à adapter à vos pièces, d’ambiances anciennes. Ce style continue à s’adapter à n’importe quel endroit et n’importe quel espace.

La déco industrielle peut aussi s’intégrer facilement dans un autre style décoratif déjà existant, par exemple dans une décoration contemporaine, ou scandinave. Ainsi, il est parfaitement possible d’ajouter une touche industrielle à son intérieur grâce à des meubles ou des objets industriels : chaise, étagère, canapé, lampe ou suspension.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire