Conseils et astuces pour créer un jardin zen

Les jardins zen ont été inventés par les Japonais et leurs bienfaits ont tout de suite été reconnus. En effet, ce paysage permettrait de détendre leur propriétaires, d’apporter une certaine sérénité et un calme qui est essentiel dans la vie actuelle. Quelques conseils permettront de construire le jardin zen idéal.

Les règles de base

Un jardin parfait doit posséder une partie ombragée. En effet, même si le soleil a un effet bénéfique sur le moral, la personne doit pouvoir également se détendre dans un espace moins exposé, se prêtant parfaitement à la méditation. D’autre part, il faut protéger cet espace aussi bien de l’humidité qui viendrait l’altérer comme des animaux qui réduiraient à néant les efforts faits avec le sable et les sillons dessinés.

jardin zen

Une fois l’endroit choisi, la personne concernée va pouvoir le délimiter grâce à de gros morceaux de bois sur lequel reposera le sable. On fixera alors ensemble les différents morceaux afin de créer la forme que l’on souhaite pour cet espace. En effet, il ne doit pas forcément être carré ou rectangulaire. Il est vivement recommandé de déposer une bâche noire en dessous des planches en bois afin d’éviter la prolifération des mauvaises herbes.

Mettre en forme

Une fois les premières étapes réalisées, la personne concernée peut alors procéder à l’ensablement de son jardin. Certains préfèrent les graviers et il est possible d’opter entre plusieurs types de sable entre les noirs, les bruns et les blancs.

jardin zen

Cependant, pour un rendu plus esthétique, on va privilégier les couleurs foncées. Dans un jardin zen, le sable a une symbolique particulière car il représente l’eau, ce qui explique que des sillons y soient dessinés car ils reproduisent les vagues de la mer.

Enfin, on va terminer en disposant des pierres. Pour cela, il est important de connaître la signification de leur emplacement. De façon horizontale, elles symbolisent la Terre, de façon verticale, le ciel et en diagonale, elle présente une certaine humanité intéressante. Il est possible de rajouter des statues mais ce type de jardin a plus d’impact en étant épuré.

Poursuivez votre lecture : conseils et astuces pour aménager son jardin par soi-même

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire