Jouer est-il une perte de temps ?

Le jeu est un excellent moyen de se divertir pour se déstresser ou juste pour passer du temps. Toutefois, le mot « jeu » en lui-même est un terme très ambigu. Tantôt il est péjoratif, tantôt il ne l’est pas, selon les circonstances et le jugement personnel des gens. D’ailleurs, il y a une grande différence entre le jeu de société et jeu de hasard. Le jeu de société est celui qu’on pratique en famille, entre amis ou entre collègues pour pouvoir se confronter ou se lier aux autres, en fonction des règles du jeu. Par conséquent, le jeu de hasard consiste à jouer selon la chance et le destin dans le but de gagner de l’argent. C’est un terrain dangereux à bien tâter avant de s’y aventurer pour ne pas risquer de grosses sommes. Dans ce cadre, il n’est vraiment pas bénéfique, à moins que vous soyez chanceux.

Pourquoi jouer ?

plateau

Dans tous les cas, le jeu inclut tous les « divertissements, activités physiques ou intellectuelles, non imposées et gratuites, tout ce que l’on fait dans le seul but de s’amuser ».  Comme la vie est courte, autant en profiter des plaisirs de tous les jours, mais jouer figure-t-il parmi vos priorités ? Pour certains, le jeu est uniquement un rapport de force pour connaître sa capacité. D’ailleurs, qui n’aime pas gagner ? Toutefois, ce n’est pas seulement par le combat ou la bataille voir la violence que l’on peut être évalué. Il est tout à fait possible de se battre ludiquement, par le biais d’un jeu de société par exemple.

Jouer n’est pas une perte de temps

2009-grand-cru-pour-le-jeu-video-4128272ilrua_1713

L’homme étant un être sociable a besoin des autres pour échanger, former des liens et partager ses expériences. A en déduire que le fait de « jouer » n’est pas une perte de temps en soi. Bien au contraire, il vous permet de voyager dans un thème, un autre univers ou tout simplement dans une mécanique de jeu particulière. Lorsque vous êtes complètement immergé dans un jeu, vous vous trouvez dans une autre réalité avec ses propres règles et lois. Du point de vue intellectuel, le jeu vous rend plus intelligent. Cela a été expérimenté par des neurologues. Ainsi donc, le jeu a de nombreux bienfaits sur l’individu, ce qui explique qu’il n’est véritablement pas un passe-temps inutile.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire