La méthode de la simplification pour rester zen

La majorité des lectures concernant le passage à un mode de vie plus zen encourage les personnes à simplifier chaque aspect de leur vie pour ne s’attacher qu’à l’essentiel et donc se trouver beaucoup moins stressé car elles ne seraient alors focalisées que sur l’essentiel. Cependant, il est souvent difficile de trouver le mode d’emploi pour y parvenir.

Le principe de fonctionnement

Cette réalisation se fait en quatre étapes qu’il faut absolument suivre pour s’assurer la réussite complète. La première action consiste à collecter, quel que soit le domaine concerné, on va dresser une liste de tout ce que la personne possède à ce sujet en n’omettant aucun détail.

La méthode de la simplification pour rester zen

A partir de là, il s’agira d’entamer la deuxième phase du travail à savoir choisir parmi la liste précédemment réalisée ce qui est essentiel, ce dont la personne ne peut pas se passer et les mettre en évidence en les plaçant à un endroit particulier qui permette de les identifier comme tels.

Logiquement, le reste doit être jeté ou oublié et ne plus faire partie des préoccupations de la personne car elles viennent parasiter le cerveau et cette partie importante, souvent la plus difficile correspond à la troisième étape.

C’est à ce moment que la personne doit faire un travail sur soi-même pour pouvoir lâcher prise sur de nombreuses choses même si cela parait insurmontable de prime abord. Ce n’est qu’à ce prix que la simplification de la vie peut fonctionner. Enfin, Il est important d’organiser correctement les choses importantes restantes afin de pouvoir avoir un accès direct vers elle et rester centré sur les aspects primordiaux de la vie.

Appliquer à la vie quotidienne

S’il est facile d’utiliser cette méthode pour ranger des parties de son logement comme l’armoire ou le dressing qui pour les individus ne paraissent pas insurmontables, la personne qui souhaite devenir plus zen devra alors effectuer la même démarche pour tous les aspects de sa vie afin d’adopter un mode de vie complètement nouveau.

La méthode de la simplification pour rester zen

Les tâches professionnelles peuvent faire l’objet de la première réflexion pour devenir plus efficace et ressentir moins de pression pendant son travail.

D’autre part, parmi ses objectifs personnels, la personne concernée pourra alors avoir des engagements plus clairement définis, qui lui correspondent parfaitement au moment où elle décide de simplifier cette partie de sa vie. La réalisation des premiers lui permettra dans le futur d’en accomplir d’autres mais ils feront alors l’objet d’une nouvelle liste.

Le but de la simplification est de permettre également de ne pas se fixer trop d’impératifs qui deviendraient alors oppressants. Il est recommandé de ne se pencher que sur un seul domaine personnel à la fois pour rester efficace.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire