Comment choisir ses luminaires design d’intérieur ?

En plus d’illuminer l’intérieur de nos foyers, les luminaires leur confèrent également du style et du caractère. Les designers se déchaînent et se lancent dans des créations inouïes. Entre la surprise, le ludique, le vintage et l’industriel, il y en a pour tous les goûts. Certains d’entre eux n’hésitent pas à définir les luminaires comme un moyen de remplacement du soleil.

Les luminaires d’intérieur : un incontournable

salon val de marne

Les luminaires en général, et plus précisément les luminaires d’intérieur ont trois rôles principaux : un rôle fonctionnel, un rôle ingénieux et surtout un rôle esthétique.

Pour être en harmonie avec un intérieur moderne, il faut choisir des formes simples ou graphiques. Il n’est pas interdit de mélanger les styles : contemporain, moderne, baroque, ou classique.

Cependant il faut jouer la carte de la discrétion pour ne pas être vulgaire. Vous pouvez ainsi mettre en valeur une partie de votre maison et créer dans chaque pièce une ambiance spéciale.

Comment bien choisir sa lampe

Il faut connaître à l’avance trois détails avant de se rendre dans une boutique pour choisir sa lampe. Pour les luminaires orientaux ou pivotants, elles permettent de sculpter l’espace et mettre en valeur certaine décoration qui vous tient à cœur.

luminaire salon

Pour les lumières réglables en intensité, vous pouvez régler la lumière en fonction du moment de la journée. Vous pouvez aussi créer des ambiances plutôt romantiques avec ce genre de lumière.

Les lampadaires à réflexion projettent leur lumière vers le plafond. Ce dernier est d’ailleurs le réflecteur. Le mieux c’est d’avoir un plafond de couleur clair si vous voulez avoir un bon rendu.

L’éclairage du salon : la pièce à vivre la plus importante

Le salon est la pièce la plus utilisée et doit être la pièce la plus accueillante. Elle sert non seulement à recevoir des invités mais aussi à passer des moments agréables en famille. Il faut trouver le meilleur éclairage pour la mettre en valeur.

luminaire salon

Manooi : la marque de luxe incontournable des luminaires

La note importante est que la lumière doit être assez forte pour pouvoir tout éclairer. Pourquoi ne pas utiliser un lampadaire halogène par exemple ? L’idéale c’est d’en choisir un avec un variateur. On peut ainsi créer plusieurs ambiances. Tout dépend en fait de la taille de votre salon. Pour des luminaires de luxe, vous pouvez choisir la marque MANOOI : luminaires MANOOI.

Si vous savez un grand espace, vous pouvez utiliser différentes sources de lumière. Si vous avez par contre un espace assez réduite, vous pouvez utiliser une seule source de lumière réglable.

Les luminaires pour les fêtes : ça brille

Un salon moderne où le style industriel rencontre le style décalé

Pour avoir une maison accueillante, bien éclairé mais dans un esprit de fête. C’est une période de l’année où les luminaires doivent être présents. Vous pouvez trouver dans le commerce des guirlandes en Led très facile à installer dans votre maison. Il faut cependant faire attention à ne pas surcharger vos lumières. Plus d’infos sur ce blog de déco / mode : Small and Tall.

Inutile d’acheter de nouveaux luminaires en forme d’étoile ou de bonhomme de neige ou autre. N’oubliez pas que les fêtes font que passer tandis que vos luminaires vont rester pour un bon bout de temps. Ainsi, pourquoi ne pas jouer la carte de la discrétion en choisissant des luminaires intemporels pour votre intérieur.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire