Une maison aérée est une maison où il fait bon vivre

une maison où il fait bon vivre

J’ai toujours été sujet à des éternuements et des rhumes qui mettent des semaines à partir. Mon médecin m’a demandé si c’était bien aéré chez moi. Il m’a ensuite expliqué qu’il s’agissait d’allergies dues à trop d’humidité dans l’air ambiant. Il semblerait que ces atchoum interminables proviennent aussi de moisissures ou même d’acariens parce que je ne sors jamais mon matelas. J’ai alors décidé de me renseigner sur le sujet et par la même occasion de recourir à un système d’aération efficace.

Quelques petites astuces

Beaucoup se demandent quel système d’aération choisir, la réponse sous le lien. Seulement avant qu’on aborde le sujet technique, voici déjà quelques petites habitudes qui vous permettront de substantielles économies. Vous pouvez commencer par laisser vos fenêtres ouvertes de temps à autre pour aérer. Certains diront que c’est pas toujours faisable si vous devez par exemple partir tôt le matin pour ne revenir que très tard le soir. Faites-le quand vous êtes à la maison ou le week-end.

maison aérée

Ma mère m’a aussi conseillée de disposer des plantes partout dans l’appartement. C’est une façon naturelle de renouveler l’air tout en embellissant son intérieur. J’ai opté pour les caoutchoucs et en plus, ça ne demande pas beaucoup d’entretien. J’ai vite remarqué leur bienfait vu que j’habite à proximité d’un boulevard.

Les désodorisants, l’encens et moi, ça fait trois. Pour ceux qui sont adeptes, il faut savoir que ces produits diffusent des substances chimiques pouvant engendrer des troubles respiratoires. Pensez à installer des grilles d’aération aussi. L’air pourra circuler librement sans que vous ayez à ouvrir.

Entre aérateur et VMC

Si vous souhaitez apporter quelques changements à une installation déjà préétablie, il vaut mieux opter pour l’aérateur. Ce dispositif est plus facile à mettre en place, surtout si vous avez l’habitude de bricoler. Tout ce que vous aurez à installer sera un conduit et le système d’allumage.

Microbe

Je vous recommande l’interrupteur lumineux pour la mise en marche, pratique et simple. Ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie peuvent adopter un modèle sophistiqué qui s’actionne à la détection de la chaleur humaine, donc uniquement lorsqu’il y a quelqu’un dans la pièce.

Avec le VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée, il faudra procéder à un renouvellement complet de l’aménagement intérieur. Ce dispositif s’étend dans tout le bâtiment et est relié à un extracteur situé généralement dans les combles. Si vous envisagez de construire son logement, ou si vous en êtes encore au stade des gros œuvres, c’est l’idéal. Certains prototypes font également office de chauffage en réintroduisant de l’air chaud à l’intérieur. Un bon plan que fera baisser votre facture énergétique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire