Apprendre à rester zen pour mieux dormir

Pour trouver facilement le sommeil, il faut que le corps se repose et le stress doit être évacué. En effet, suite des efforts physiques importants, il est pratiquement impossible de s’endormir rapidement, car les muscles sont crispés et la fatigue est au rendez-vous. Il en est de même lorsqu’on stresse et il se peut qu’on finisse par passer une nuit blanche. Voici ce qu’il faut faire pour rester zen et jouir chaque nuit d’un sommeil réparateur, sans avoir à passer par quelques somnifères achetés sans ordonnance sur internet !

Restez maître de vos  émotions !

sommeil

Pour que vous puissiez profiter d’une bonne nuit de sommeil, apprenez à bien maîtriser vos émotions. En effet, aller au lit en étant en colère ou malheureux ne sert à rien, car vous ne trouverez pas le sommeil. Notez que le corps et l’esprit doivent être apaisés pour que le marchand de sable passe. Le cas échéant, vous risquez d’avoir les yeux ouverts jusqu’au petit matin.

Si vous êtes en colère, malheureux ou que vous sortiez d’une dispute alors que vous allez dormir, commencez par évacuer votre stress. Pour cela, faites une petite séance de respiration, la meilleure méthode pour éliminer l’anxiété et pour rester zen. Commencez par inspirer doucement, mais profondément  tout en gonflant le ventre. Expirez ensuite au même rythme, mais cette fois-ci en rentrant le ventre. Vous retrouverez alors votre calme et pourrez surmonter votre stress facilement.

Gardez confiance en vous !

espace-zen

Vous ne vous en rendez surement pas compte, mais quand vous doutiez de vous, vous êtes une proie facile au stress et les nuits blanches sont fréquentes. En effet, le manque de confiance en soi rend susceptible et pessimiste. Ainsi, on a tendance à exagérer et à traduire péjorativement chaque réflexion faite par autrui. Une telle attitude rend nerveux et porte atteinte à son bien-être.

Pour y remédier, il n’y a pas trente-six solutions : il faut réapprendre à s’estimer. Si vous avez du mal à y arriver, commencez par dresser une liste de vos qualités et mettez-les en valeur à chaque fois que vous en avez l’occasion. Ainsi, vous vous apercevrez que ce n’est pas uniquement vous qui avez besoin des gens qui vous entourent, mais eux aussi, ils comptent sur vous. Une fois que vous avez une meilleure estime de vous, les réflexions des autres n’auront aucun effet sur vous. Au contraire, vous en rirez. Vous resterez alors zen quoi qui arrive et dormirez à poings fermés la nuit.

Sachez prendre du recul

méditation

Pour rester zen, apprenez à vous contrôler même dans les situations les plus dramatiques. Dites-vous tout simplement que vous emporter facilement ne résout rien et que seule la discussion donne lieu à une solution. Dans la journée, si une situation vous énerve, ne réagissez pas au quart de tour. Prenez du recul et répondez uniquement lorsque vous êtes calme. En agissant ainsi face aux problèmes que vous rencontrez, vous êtes à l’abri du stress et vous jouirez d’un meilleur sommeil la nuit.

En plus de ces conseils, faites également du Yoga pendant vos temps libres. Pour cela, trouvez un professeur  fiable et expérimenté et découvrez les bienfaits de cet art.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire