Comment se débarrasser des mouches de façon zen ?

se débarrasser des mouches de façon zen

Habituellement, les gens disent que les mouches sont attirées par les matières fécales.

Ainsi, que leur présence signifie un manque d’hygiène. Cependant, il faut quand même apporter quelques précisions là-dessus même si c’est en partie vrai.

Que-ce qui attire les mouches ?

Les mouches sont attirées par les odeurs en général ainsi que la chaleur. Elles sont aussi attirées par le sucre, les matières organiques en voie de décomposition, les excréments, les parfums etc. Bref tout ce qui sent « bon » ou « mauvais ».

Dans les saisons chaudes, les odeurs sont amplifiées, les mouches augmentent en grand nombre. Ce qui explique pourquoi les invasions de mouches sont très fréquentes en été. Les mouches sont également attirées par les humain, par le sodium qui est présent sur la peau qui est issu de la transpiration du corps humain. Ce sodium est également présent dans les urines.

Comment se débarrasser des mouches chez vous ?

se débarrasser des mouches

Les mesures habituelles comme l’utilisation de pièges, de tapettes, d’insecticides ou encore de dissuasifs naturels comme des herbes et des huiles essentielles sont faciles à mettre en place et plutôt efficaces contre les mouches. En plus de cela, il faut nettoyer les zones insalubres, particulièrement là où ces insectes aiment manger ou se reproduire.

Pour les pièges lumineux que l’on peut acheter dans le commerce, vous pouvez utiliser les lumières UV qui peuvent attraper tous les types d’insectes. C’est une évidence, la lumière attire les insectes. Pour tuer les mouches, vous pouvez y ajouter des planches adhésives avec les lumières ou des décharges électriques.

Connaître leur mode de vie pour mieux les combattre

La mouche appartient à l’ordre des diptères qui regroupe donc, comme l’étymologie de son nom l’indique, les insectes à deux ailes. L’espèce la plus commune pour la France est la mouche domestique : la Musca domestica. Il s’agit d’une mouche noire de 5-8 mm de long, les femelles peuvent pondre 500 à 1 000 œufs au cours de leur vie qui ne dure qu’une dizaine de jours.

Les mouches croissent le plus durant les températures chaudes : plus il fait chaud, mais plus elles se développent. Elles peuvent survivre sous forme de larves l’hiver en se cachant dans des endroits chauds et bien cachées. A la maison ce qui les attire sont souvent : les poubelles, les fruits et légumes, la nourriture pour animaux, ou encore la présence d’animaux à proximité.

Un fait dérangeant : les mouches se posent sur nous !

Les mouches aiment surtout tourner autour des humains. Elles tentent de récupérer les sels minéraux présents sur notre peau et dans notre sueur. Le plus prisé de ces sels minéraux est le sodium comme nous venons de le préciser tout à l’heure. Attention ! Les mouches quand elles nous tournent autour : c’est également pour chercher un endroit où pondre. Faites appel à une entreprise spécialiste de la démoustication pour vous débarrasser des mouches trop invahissantes.

Si certaines personnes attirent davantage les mouches par rapport à d’autres, c’est par rapport à l’odeur et à la chaleur et non au sang comme certains s’affirment à dire. Les odeurs sont déterminantes. Découvrez sur ce site comment reconnaître un moustique tigre .

A titre d’exemple, les femmes enceintes attirent plus les mouches, la raison en est qu’elles dégagent plus de chaleur, et surtout d’hormones qui auraient des odeurs attractives. C’est aussi le cas des personnes qui se parfument : alors il faut bien choisir son parfum.

Pourquoi pas utiliser des astuces naturelles pour se débarrasser des mouches ?

utiliser des astuces naturelles pour se débarrasser des mouches

Le basilic est un répulsif naturel contre les mouches. Vous pouvez faire pousser du basilic dans votre pièce à vivre afin d’éloigner les mouches. Non seulement c’est très décoratif mais le basilic chassera également les mouches. Les clous de girofle sont aussi assez intéressants. Pour ce faire, plantez quelques clous de girofle dans un demi-citron ou un demi-oignon. Vous allez voir que les mouches vont déguerpir rapidement. Découvrez sur notre blog 5 idées pour un intérieur reposant .

Le pélargonium ou géranium permet d’éloigner les mouches mais également tous les insectes de tous genres. Vous pouvez placer des pots de ces fleurs à l’entrée de la maison ou aux rebords des fenêtres. Si vous ne trouvez pas de géranium, vous pouvez choisir aussi le Mentha Pulegium plus connu sous le nom de menthe pouliot.

La désinsectisation : la dernière solution à prendre en compte

En plus d’être désagréable et agaçantes, les mouches véhiculent également des maladies dangereuses pour l’homme ! En effet, les mouches laissent des germes en tous genres dans leurs déjections. Même si vous avez fait l’effort d’éviter d’attirer les mouches et qu’elles sont là quand même, cela peut s’avérer un risque pour votre santé.

Si vous avez utilisé des insecticides naturels et que ça n’a pas ponctionnée. Voici maintenant la méthode de dernière option qu’il vous faut : la désinsectisation chimique. Il existe dans les commerces différents types d’insecticides anti-mouches, on parlera de quelques-uns dans cet article. D’abord pour les stickers anti-mouches : il s’agit de stickers imprégnés d’insecticide et qu’on colle sur les vitre. Leur efficacité se réduit au fur et à mesure que les mouches sont tuées.

Les granulés anti-mouches se présente sous forme de grain à déposer dans une coupelle : ils associent un produit sexuel sensé attiré les mouches et accompagné d’un insecticide. Les cassettes anti-insectes volantes agissent sur tous les insectes qui volent. Les cassettes sont en plastique et contiennent des insecticides efficaces. La libération de l’insecticide se fait régulièrement pendant plusieurs mois.
Les bombes insecticides peuvent s’utiliser ponctuellement. Mais attention, ce sont des produits chimiques, il faut donc dans tous les cas respecter scrupuleusement le mode d’emploi.

Cette technique est très efficace et on peut les mettre en place dans les coins stratégiques de la maison. A titre d’exemple, vous pouvez les placer sur les rebords de fenêtre, la cuisine, la salle à manger, et tout endroit susceptible d’être source d’humidité, de chaleur.
Il y a cependant des précautions à prendre. Si vous avez des enfants, le mieux c’est d’utiliser uniquement les insecticides naturels que nous avons mentionné plus haut dans cet article. Il en est de même si vous avez des animaux de compagnies, attention à ce qu’ils ne les ingèrent pas.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire