Quels sont les outils indispensables pour un jardinier débutant ?

outils de jardinage

Pour commencer dans le domaine du jardinage, il faut s’équiper des meilleurs outils. Certains sont indispensables car ils permettent de réaliser les premiers gestes nécessaires pour entretenir et embellir son jardin. Consulter la liste dressée par le site http://www.coupe-branche.fr/blog/outils-indispensables-jardiner/ est une façon de savoir lesquels choisir.

Une bêche pour démarrer

bêche

La bêche représente le premier outil à se procurer puisqu’elle va permettre d’arracher les mauvaises herbes. Cette étape est essentielle pour débarrasser le sol de tous les éléments indésirables. La bêche permet de retourner la terre afin de la faire respirer et de faire en sorte qu’elle soit suffisamment meuble pour accueillir les semis. Avec le même outil, des espaces pour disposer ses semis seront réalisés facilement. A choisir avec plusieurs dents, elle permet de travailler les sols durs pour les transformer.

Un râteau pour l’entretien du sol

rateau

Pour conserver une pelouse en bon état et avec une belle couleur, il est indispensable de ramasser les feuilles qui tombent. Le râteau est donc l’outil qu’il faudra utiliser. En prenant l’habitude de ratisser son sol, le jardinier débutant pourra repérer les endroits où de la mousse a pu proliférer afin de l’ôter par la suite. Le râteau permet aussi d’éliminer les cailloux de grande et petite taille qui peuvent rester dans la pelouse.

La pelle pour ramasser la terre

pelle

A chaque fois que de la terre est travaillée, certaines parties doivent être enlevées. Cette situation peut arriver lorsque le jardinier va faire un trou pour faire une plantation. Une pelle est donc indispensable pour enlever toute la terre inutile. Cet outil facilite largement ce travail du jardinier. A penser avec une brouette afin de transporter la terre dans un autre endroit, la pelle permet de transformer son jardin.

Le sécateur pour découper

sécateur

Rafraîchir plantes et fleurs avec un sécateur permet une belle repousse par la suite. A choisir d’une taille moyenne pour pouvoir également couper les branches mortes, il peut aussi être intéressant d’en choisir plusieurs pour pouvoir réaliser plusieurs types de découpes. Le sécateur doit être adapté au jardiner donc il faudra le sélectionner selon un poids qui convient, de même qu’avec une force de coupe en fonction des éléments sur lesquels il va intervenir.

Le transplantoir

transplantoir

Cette petite pelle est courte et demi cylindrique, permettant de faciliter les plantations. Pour préparer ses semis et pour déposer des fleurs en mottes, cet outil est idéal. Il permet de cibler un endroit en particulier afin d’être précis dans son jardinage. Avec ce petit outil, les plantes et fleurs choisies en fonction de la saison pourront facilement être plantées sans abîmer les racines. Il ne restera plus qu’à les recouvrir de terre.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire