Que faut-il savoir sur l’homéopathie ?

L’homéopathie est un traitement thérapeutique au principe très particulier : utiliser ce qui déclenche la maladie pour soigner et prévenir cette dernière. En tant que telle, elle permet ainsi de traiter le symptôme de plusieurs maladies, dont le rhume, la toux… L’homéopathie entre dans la catégorie des médecines douces et naturelles, idéale pour compléter les traitements de la médecine traditionnelle. Elle d’ailleurs très utilisée dans plusieurs domaines. On vous dit tout !

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

Une piqure d'abeille

Une piqure d’abeille

Apparue à la fin du XIXe siècle, l’homéopathie repose sur l’utilisation de substances diluées en quantité infime et qui sont ensuite données au patient. Ces produits sont souvent d’origine animale, minérale et bien évidemment végétale. Ils provoquent des symptômes identiques à la maladie qu’il faut traiter. Le principe est simple, il faut soigner le mal par le mal.

Exemple : suite à une piqûre d’abeille, la peau enfle et devient rouge, chaude et tendue. Des douleurs embêtantes et brûlantes se font ressentir au niveau de la plaie. Le principe de l’homéopathie consiste à absorber la piqûre de venin afin de soulager la douleur. Pour ce faire, le traitement consiste à appliquer une préparation à base de venin d’abeille sur la démangeaison. À noter que la pommade peut aussi servir à traiter les troubles similaires à cette piqûre d’insecte comme l’angine, les brûlures, les allergies, les inflammations articulaires…

Les principes de l’homéopathie

Principe de similitude

Principe de similitude

L’homéopathie est un traitement qui apporte des effets très rapides. Elle peut être utilisée pour soigner de nombreuses affections et maladies. Les personnes atteintes de fièvre prennent des granules, par exemple. De même en cas de rage de dent, de diarrhée et de rhume.

Le corps réagit positivement une fois le remède administré. L’organisme stimule les défenses immunitaires pour qu’il puisse combattre lui-même la maladie. À part le principe de similitude, l’homéopathie utilise aussi le principe de dilution c’est-à-dire que les molécules actives d’origine végétale, animale ou minérale sont diluées plusieurs fois par les organes.

Le principe de globalité, par contre, consiste à gérer le patient dans son ensemble psychique et physique. À noter cependant que même si les symptômes de l’infection sont semblables, le traitement ne peut pas être interchangeable d’une personne à une autre.

Les avantages de l’homéopathie

Avantages de l'homéopathie

Un bon remède pour bébé

Ce genre de traitement est facile à prendre, il n’y a aucune contre-indication. De plus, les substances actives coûtent moins cher que les médicaments classiques. En ce qui concerne les effets secondaires, il n’y en a aucune, étant donné que les produits utilisés sont strictement dilués. Néanmoins, consultez votre médecin avant de tenter un quelconque traitement.

L’homéopathie guérit rapidement les troubles digestifs comme les brûlures d’estomac, les ballonnements et les problèmes de digestion. Elle permet aussi de soigner les difficultés psychologiques à savoir l’insomnie, l’anxiété, les insomnies et la dépression légère. Ce traitement traditionnel est conseillé en cas de fibromyalgie ou d’arthrose. Enfin, l’homéopathie traite également les douleurs menstruelles ou les problèmes liés à la ménopause comme les changements d’humeur, la baisse de la libido ou encore les bouffées de chaleur…

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire