L’importance de la sieste chez les touts petits

L’heure de sommeil diminue au fur et à mesure que l’on grandit. Pourtant le sommeil est très important pour le bien être physique et mental de tout individu (en savoir plus). Etant bébé, il nous faut au moins une bonne douzaine d’heures de sommeil par jour. En grandissant, on dort moins, mais la sieste reste de mise pour l’épanouissement et le bien-être de l’enfant. D’ailleurs, chacun d’entre nous se rappelle d’avoir fait la sieste pendant leur petite enfance, mais quel rôle joue exactement la sieste chez les petits enfants ?

Le rôle du sommeil chez l’enfant

352302

A part la nourriture et l’affection, l’enfant a également besoin de dormir. Le sommeil est bien plus qu’une mise en veilleuse de l’activité mentale et physique chez l’enfant. En fait, quand son petit corps dort, tout le reste continu à fonctionner au niveau du plan physiologique comme la sécrétion des hormones, le renforcement de son ossature, l’élimination des déchets, la cicatrisation des plaies et surtout la réponse de l’activation immunitaire. Ainsi, son corps devient moins vulnérable au virus. Au niveau intellectuel, le sommeil est dédié au traitement de l’information et la mémorisation, la maturation du système nerveux et l’adaptation émotionnelle. Les enfants âgés de trois ans habitués à faire la sieste s’adaptent facilement aux nouvelles situations selon des études. Outre que cela, il est avéré que les enfants dormants 8 heures souffrent de retard scolaire par rapport à ceux qui dorment plus de 10 heures par nuit.

Pourquoi faire une sieste quotidienne ?

la-sieste-un-vrai-sommeil-reparateur

Avant tout, l’enfant doit avoir une bonne hygiène de vie tout comme les adultes. Quel que soit son mode de vie, l’essentiel est de respecter ses besoins en sommeil. Pour cela, il faut lui imposer des horaires, car un manque de sommeil peut changer brutalement le comportement de l’enfant. Il est donc important de préconiser la sieste quotidienne de l’enfant jusqu’à l’âge de 5 ans. Par ailleurs, à partir de 4 ans, on parle plutôt de repos où l’enfant doit s’étendre sur un matelas pendant 30 à 45 minutes. Mais tout individu a besoin d’un repos de 20 minutes après le repas de midi. Cela n’a rien à voir avec le processus de digestion, mais contribue plutôt au bien-être de notre personne. C’est pour cela que le repos est aussi bien valable pour les petits que pour les grands.

Pour retrouvez votre équilibre sommeil-éveil, suivez les conseils que nous partageons dans cet article.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire