5 plantes pour prendre soin de son foie après les fêtes

Les fêtes riment généralement avec repas copieux et gras, soirées arrosées …

La première victime de ces incartades culinaires est notre foie, qui a pour rôle de filtrer et d’éliminer les déchets toxiques de notre organisme. Et qui dit toxine dans le corps, dit un mal-être constant. Mal de tête, nausée, gueule de bois, et sensation de fatigue, si on veut retrouver au plus vite la pleine santé, il faudra se reposer, marcher pour évacuer toutes ces toxines, et surtout boire beaucoup d’eau, de bouillons ou de tisanes et en se mettant à la diète avec des aliments faciles à digérer.

D’autant plus qu’il existe des plantes connues pour leurs propriétés drainantes et permettant à notre foie de se régénérer et ainsi de redonner du tonus à notre corps.

Le romarin

Tisane

Cette plante contient plusieurs essences dont la choline, qui est un régulateur des lipides au niveau du foie. Reconnu pour ses propriétés digestives, le romarin facilite l’évacuation de la bile. De plus, il est très facile d’en cultiver dans le jardin ou même dans une jardinière près de la fenêtre de la cuisine. À cela s’ajoute également un parfum très doux.

Après tout excès, la prise d’une à trois tasses de tisane par jour est conseillée pour détoxifier le foie.

Le radis noir

c3daba8ba04565423e12eb8cb6237b46-2

Le radis noir, également appelé « plante des foies paresseux » aide à la régularisation du fonctionnement du foie et de la bile, facilite le transit intestinal, et donc combat la constipation.

Vous pourrez profiter de ses vertus en le consommant en salade que vous allez préparer vous-même, sous-forme de jus ou encore sous-forme de pilules vendues en pharmacie et parapharmacie.

La fumeterre

med-fumeterre-officinale-visoflora-9723

La fumeterre est reconnue pour ses vertus thérapeutiques sur le foie et notamment la jaunisse, d’où son autre appellation « herbe à la jaunisse ». Elle stimule la production de la bile et facilite son fonctionnement. De par sa vertu diurétique, elle facilite l’évacuation urinaire et soulage les douleurs digestives légères. Un petit plus pour cette plante : elle stimule  la mémoire.

Elle peut se prendre sous-forme de gélules, de sirops ou extraits fluides, ou encore en infusion.

Le chardon-marie

plante-chardon-Marie-en-gelules-1307691640

Le chardon-marie est connu pour ses bienfaits sur le foie pour sa vertu diurétique, en le protégeant et en le régénérant. En effet, l’OMS lui a même consacré le statut de « traitement complémentaire des hépatites aiguës et chroniques provoquées par l’abus d’alcool, certains médicaments et des substances toxiques ». Il détoxifie donc l’organisme et combat les troubles biliaires ainsi que les troubles digestifs légers.

Sous forme de tisane, capsule, gélule ou teinture mère, il est déconseillé aux femmes enceintes et les enfants.

L’artichaut

artichaut1

Les feuilles d’artichaut stimulent la vésicule biliaire et protègent le foie et les reins. Elles ont aussi la propriété d’abaisser le taux de cholestérol et contribuent à la protection cardio-vasculaire.

Elles peuvent être prises en infusion, en gélules ou en extrait fluide.

Il est à noter qu’il existe aussi en pharmacie  et parapharmacie des tisanes et infusions qui contribuent à la régulation de la digestion. La plupart sont des alliances de plantes spécialement choisies pour agir sur les différentes facettes de la digestion afin de retrouver une forme naturelle et sereine. Elles peuvent contenir entre autre de l’hibiscus, ou de l’anis, du cumin des prés, de la menthe poivrée, des feuilles d’orties, de l’avoine, de la racine de rhubarbe, de la racine de réglisse ou encore du pissenlit.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire