Sommeil et repos

Le sommeil est de loin le point le plus important pour être en bonne santé. Un organisme fatigué est trop souvent issu d’un manque de sommeil. Mais cela signifie-t-il que plus on dort, plus on est en forme ? Grave erreur !

Un bon sommeil n’est pas synonyme uniquement de repos durant X heures. La quantité de sommeil n’est pas aussi important que l’on peut croire même si un certain nombre d’heures minimales sont nécessaires pour permettre à l’organisme de se régénérer.

Vous l’aurez compris, un bon sommeil est un sommeil de qualité. La qualité compte tout autant sinon plus que la quantité de sommeil. Qu’entendons nous par qualité de sommeil ? Non, il ne s’agit pas uniquement de qualité du matelas ou d’environnement.

Qualité du sommeil

Qualité du sommeil

La qualité du sommeil s’assimile plutôt à la gestion des cycles de sommeil. Connaissez vous vos propres cycles de sommeil ? Ceux-ci peuvent varier de 1h30 à 2h10. Chaque cycle est décomposé en plusieurs parties : sommeil très léger, léger, sommeil profond, très profond et enfin le sommeil paradoxal qui correspond à la période durant laquelle nous rêvons.

C’est durant les heures de sommeil profond que notre corps se régénère. Il est absolument primordial de ne pas interrompre les cycles de sommeil en cours.

L’exemple du matin au lever où nous avons du mal à nous lever et nous rendormons durant quelques dizaines de minutes est parlant. Notre organisme et notre cerveau assimile cela au commencement d’un nouveau cycle. D’après vous, que va -t-il se passer lorsque vous allez vous réveiller pour de bon en sursaut ? Vous risquez d’être fatigué durant la journée entière, voilà ce qui risque d’arriver.

Micro siestes

Micro sieste au travail

Vous devez apprendre à gérer votre sommeil. Dormir moins pour dormir mieux, voilà ce vers quoi vous devez tendre. Pratiquez vous les micros siestes ? Le sommeil à la carte et le sommeil flash, ça vous dit quelque chose ? C’est l’idéal pour dormir moins mais mieux.

Une sieste après un repas de 20 minutes peut être équivalent à un cycle de sommeil nocturne. Si vous avez pour habitude de dormir durant plus de 8h par nuit et que vous vous sentez toujours fatigué, essayez de réduire ce temps de sommeil et d’adjoindre un temps de repos en début d’après midi.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Un commentaire

  1. chauffe matelas et pieds 2 décembre 2014 à 12 h 59 min #

    Bonjour,
    Le réveil est tout aussi important que le sommeil pour garder la bonne humeur toute la journée.Donnez à votre corps et à votre esprit une dizaine de minutes pour sortir doucement du sommeil. Profitez-en pour penser à quelque chose d’agréable qui vous attend dans la journée : un déjeuner avec un ami, une fête à l’école de vos enfants, une sortie au cinéma, etc.

Laisser un commentaire