Les tactiques qui apaisent le stress

Phénomène naturel et courant dans la vie de l’être humain, le stress est un sentiment qui se traduit comme une difficulté à s’adapter face à une situation. C’est aussi une sensation de malaise, de déséquilibre qui apparaît soudainement vis-à-vis d’un événement. En général, la personne ressent une pression incontestable accompagnée d’anxiété. Pour évacuer cette émotion, sans ronger les ongles, voici quelques idées à adopter.

Le Fidget Cube : un gadget incroyable pour se défouler

Le Fidget Cube est un accessoire vinyle, mais très utile inventé par Matthew et Mark Mc Lachlan. En effet, en jouant avec cet objet, l’individu évacue inconsciemment le stress en lui tout en restant concentrer sur son discours, par exemple. Sous forme d’un petit cube, cet outil est composé d’un joystick, d’un interrupteur et de quelques boutons. D’autres sont pourvus d’une bille de métal.

Ainsi, les hyperactifs aux stress pourront se focaliser sur cet accessoire et leurs angoisses s’apaiseront automatiquement. Depuis son apparition sur le marché, le Fidget Cube rencontre du succès au sein du public. En 2016, la cagnotte des deux créateurs atteint les 4 000 000 de dollars. De plus, cet accessoire enflamme la curiosité des internautes ainsi que les donateurs membres de Kickstarter.

Les autres jeux anti-stress

Très pratique pour se détendre, pour relâcher la pression accumulée dans la journée ou tout simplement pour avoir quelque chose entre les mains qui nous occupe, les jouets antistress sont très utile et facile à fabriquer. La plus connue est sans nulle doute la balle antistress et les papiers à bulles.

Une balle anti-stress est un jouet souple destiné à être pressé et malaxé dans la main. Certains médecins attribuent à ce type de jouets des propriétés relaxantes. Le mouvement mécanique et répété de la balle dans la main sollicite notre cerveau, le forçant alors à se concentrer sur autre chose que le stress. De plus, la balle appuie sur les nerfs de la main ce qui a un effet calmant.

Considéré par les cadres au bureau comme un excellent anti-stress, le papier à bulles, connu aussi comme film à bulles, est un emballage en plastique transparent destiné à protéger les objets fragiles. Souvent employé pour la protection d’oeuvre d’art lors d’un déplacement, on peut la retrouver un peu partout. Fonctionnant sur les  mêmes principes de la sollicitation du cerveau sur une zone donnée, c’est la pression exercé sur les petits cousins d’airs qui libère la tension.

Demeurer dans une pièce pourvue d’une lumière douce

Pour se débarrasser des tensions désagréables, il faut tout au moins savoir l’origine. Dans la majorité des cas, le stress provient des divers problèmes financiers, des événements marquants comme le décès d’un proche sans oublier les soucis professionnels.

C’est en connaissant la source de votre dépression que vous pourrez choisir le traitement adéquat. Les médecins confirment que se reposer dans une chambre avec une lumière apaisante permet de diminuer l’angoisse.

En effet, certaines sources lumineuses telles que les néons agressent progressivement l’organisme et entraînent souvent des maux de tête. Installez dans votre bureau ainsi que dans votre chambre à coucher, des éclairages doux. Et en quelques minutes, vous trouverez le sommeil.

Pour avoir une idée, vous trouverez des articles étonnants et de toute sorte en ligne ou dans les magasins : lampe colorée à gradateur, simulateur d’aube, coussins lumineux, pommeau de douche DEL,…. Pensez également à mettre de nombreuses bougies, car selon les scientifiques, elles engendrent une atmosphère tranquille et apaisante.

Musique de relaxation

La musicothérapie est un remède efficace surtout pour les mélomanes. En écoutant certains morceaux, les mœurs s’adoucissent automatiquement. Mais, chacun à son propre goût et il dépend généralement de son humeur. Mettez en lecture dans votre DVD, les musiques douces ou classiques avec violoncelle et piano.

Ils apportent des effets positifs partout dans l’atmosphère. Après une journée éprouvante, vous vous sentirez bien en écoutant ce genre de mélodie. Les bruits de nature (vagues ou pluies) décorés par des cris d’animaux (oiseaux ou baleine) apportent aussi le repos intérieur.

Toujours dans cette ambiance relaxante, vous pouvez en même temps croquer une tablette de chocolat noir. Le cacao possède des vertus anti-stress et anti-morosité à cause des minéraux, des antioxydants et vitamines qu’il contient. Toutefois, évitez d’en abuser ! Un surplus de kilos pourrait engendrer un autre problème et générer encore une fois un état de stress chronique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire