Faire du trampoline, c’est bon pour la santé !

mini trampoline

Connaissez-vous le rebounding ? Le rebounding est un cours collectif sur mini trampoline. Celui-ci nous vient des États-Unis. Car oui, il est possible de se dépenser sur un simple mini trampoline. Ce dernier n’est effectivement pas uniquement dédié aux enfants. Si vous êtes en surpoids, si vous avez mal aux genoux en courant, vous pourriez bien bénéficier des bienfaits du trampoline pour améliorer votre forme physique.

Voici toutes les raisons pour lesquelles vous devriez faire du mini trampoline de manière régulière..

Travailler son tonus musculaire

le trampoline

Faire du trampoline est beaucoup plus exigeant que l’on ne le pense. Il ne s’agit pas juste de rebondir sur un tapis à ressorts sans aucune action musculaire. Bien au contraire, les muscles, et notamment les muscles profonds du corps, sont constamment mis à contribution lorsque l’on s’exerce sur un mini trampoline. Tout spécifiquement, les muscles du maintien postural tels que les abdominaux, les muscles lombaires ou encore les muscles du bassin, qui seront en action pour rectifier les défauts de trajectoire lors des sauts sur le trampoline.

Les enfants apprendront à améliorer leur équilibre pendant que les plus grands travailleront leur gainage au niveau de la sangle abdominale, ce qui nous amène au deuxième bienfait de la pratique du mini trampoline, à savoir la perte de graisse.

Perdre de la graisse

trampoline

Oui, vous lisez bien ! Avec le mini trampoline vous pouvez aussi perdre du poids et, plus particulièrement, de la graisse. Comment cela est-il possible ? Le mini trampoline, lorsqu’il est exercé de manière stricte, permet en effet de brûler des calories. Et, à ce titre, il est aussi énergivore que n’importe quelle autre activité fitness ou que n’importe quel autre sport cardio.

Jugez-en par vous-même. En effectuant une séance de 45 minutes, vous perdrez environ 700 kilo calories, c’est autant qu’en courant ! Le mini trampoline est un sport à part entière.

Pour se rééduquer

mini trampoline

Le mini trampoline est aussi utile en vue d’une rééducation, suite à une blessure au genou ou aux chevilles, par exemple une tendinite. Le simple fait de tenir debout sur un trampoline en équilibre sur un pied requiert déjà une bonne adresse. Fermez les yeux, et la difficulté de l’exercice s’accroit.

Les kinésithérapeutes utilisent le mini trampoline dans leur cabinet, cela démontre bien que le trampoline peut faire des miracles ou, tout du moins, accélérer une guérison.

Et c’est là la particularité du mini trampoline, à savoir qu’il ne met pas vos articulations à contribution. Vous pouvez sauter sur un trampoline, seulement 20% de l’impact du choc sera transmise dans vos articulations, le reste ayant été absorbé par le tapis et les ressorts du trampoline.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire