Chambre à coucher : quelle couleur facilite le sommeil ?

En plus d’être un lieu intime, la chambre à coucher est avant tout un lieu de repos. Elle a ainsi besoin d’être décorée délicatement avec des matières légères et des couleurs reposantes qui favorisent le passage du marchand du sable. Mais quelles sont donc ces couleurs qui aide à l’endormissement et le repos ?

L’importance des couleurs

chambre-couleur-peinture-mur-taupe-associe-meuble-et-literie-couleur-chocolat4

Il est à savoir que les couleurs jouent un rôle fondamental sur notre humeur du fait qu’elles agissent sur notre psychique et notre mental. Par ailleurs, elles influent considérablement sur nos vies, sans parler de leur capacité à apporter une vraie ambiance dans nos intérieurs. Il est donc important de prendre en considération leur symbolique, essentiellement dans la décoration d’une chambre. Toutefois, faites en sorte de bien harmoniser l’ensemble pour une déco réussie qui soit à votre goût.

Les tonalités chaudes à bannir

Chambre-verte1

Le but étant de détendre l’atmosphère pour faciliter le sommeil, il est recommandé d’éviter la dominance des couleurs chaudes. Il s’avère que ces teintes dynamiques sont plus favorables à l’activité comme la pièce à vivre, la cuisine et la salle de bain. Par exemple, le rouge a un pouvoir stimulant, ce qui accélère pourtant le rythme cardiaque.

Le jaune pour sa part est tonique voire vivifiant. Certes, il apporte de la bonne humeur, mais trop d’énergie pour une chambre à coucher. Il en est de même pour l’orange qui est à préconiser pour une pièce dynamique. Sinon, il est toujours possible de les intégrer sur un objet décoratif ou des coussins si ces couleurs vous tiennent vraiment à cœur.

Les couleurs froides par excellence

lit-colonnes-chambre-adulte-couleurs-pastel-neutres

Misez plutôt pour les couleurs dites froides, car ces teintes garantissent un sommeil de plomb. En première place, il y a le bleu qui est tout simplement propice à la détente. Cependant, pour que la déco ne soit pas trop morose, nuancez la couleur avec d’autres teintes. Ensuite, vient le vert. Cette couleur harmonieuse qui symbolise l’équilibre. En mariant le vert pastel avec un bleu, vous apporterez une vraie douceur dans la pièce. Enfin, mais pas le moindre, le rose pour sa délicatesse et son côté apaisant. De ce fait, il est tout à fait indiqué pour une chambre à coucher. Pour venir compléter la déco, optez pour les tons de blanc, de crème et de jaune pastel.

Vous pouvez également choisir des tons plutôt neutre comme la couleur taupe, du gris, du miel ou encore du chocolat, mais également du lin.

Choisissez un papier peint coloré

Autrefois, la tapisserie avait une mauvaise réputation, car elle n’était pas très moderne et surtout il fallait redoubler d’efforts pour réussir à la mettre en place. Aujourd’hui, il suffit de quelques minutes pour que l’environnement soit totalement différent. Le papier peint a l’avantage d’être très coloré et surtout design. Vous pouvez trouver de véritables fresques qui transformeront toutes les pièces, mais nous vous conseillons d’adopter des tons clairs pour les murs.

  • Ce papier peint est souvent très coloré et visible, pour le mettre en valeur, il est préférable d’avoir un environnement épuré.
  • Choisissez des murs ainsi que des plafonds blancs et le revêtement du sol doit également être clair.
  • Grâce à cette base, vous n’aurez aucune difficulté pour transformer votre univers et ainsi changer la décoration des murs dès que vous le souhaiterez.
  • Le papier peint est beaucoup plus abordable puisqu’il faut compter 25 euros et la palette est très large.

Que vous soyez un adepte des univers urbains, des fresques très élégantes ou encore des paysages, vous ne serez pas déçu par le rendu. Il faut toutefois respecter les raccords entre les différentes parties, cela demande un peu de temps. Vous aurez toutefois une ambiance totalement différente et vous pourrez vous démarquer de vos voisins.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire