Mon avis complet sur la friteuse Seb Actifry Original

La pomme frite est un plat emblématique très prisé dans l’hexagone. Tantôt, elle sert d’accompagnement à un autre plat comme le steak-frite ou poulet frit, tantôt, elle se déguste individuellement. Dans les fast-foods, les frites sont généralement proposées avec un hamburger ou un sandwich. Il est à noter que c’est un aliment calorique qui contribue à la prise de poids dans le cadre d’une consommation excessive.

En effet, non seulement, la pomme de terre est un féculent, mais en plus de cela, elle est totalement plongée dans l’huile lors de la friture. Afin de limiter les apports énergétiques, le leader de l’électroménager français Seb a mis au point la friteuse sans huile. Il s’agit d’un appareil culinaire assez spécial qui n’utilise qu’une petite quantité de matière grasse. Par ailleurs, la friteuse sans huile Seb Actifry Original fait incontestablement partie de cette gamme.

Les spécificités de la gamme Actifry

Seb Actifry Original

Il est à noter que la gamme Actifry embarque le système de l’air pulsé pour cuire les aliments. Une technologie exclusive de la marque permettant de concocter des frites croustillantes sans trop culpabiliser. L’Actifry Original en particulier est un modèle familial d’une contenance de 1 kilo.

Il peut ainsi réaliser 4 portions de frites, voire plus pour les moins gourmands. Lors d’un test, j’ai pu relever ses avantages et ses inconvénients. D’ailleurs, cela m’a permis de faire le point sur le produit en question. C’est avant tout, un appareil de cuisson diététique qui vise à limiter la consommation d’huile. De ce fait, mon premier essai s’est porté sur des bâtonnets de patates douces fraîches, bien fidèles à la recette traditionnelle.

Plus efficace avec les frites surgelées

Un appareil multifonction

En principe, ce genre de préparation nécessite une quantité importante de graisse animale ou d’huile végétale. Néanmoins, la friteuse Actifry Original est très économe en huile. Somme toute, il ne m’a fallu qu’une seule cuillerée d’huile pour un kilo de frites. En se référant à la notice, c’est l’équivalent de 1,5 cl d’huile.

Au bout de plusieurs essais, j’ai pu retenir que les frites surgelées sont bien meilleures. Toutefois, la petite quantité d’huile est fortement recommandée, sinon, les bâtonnets sont asséchés. Un point essentiel à retenir dans l’usage de cette friteuse. En fait, il se trouve que les frites épluchées contiennent trop d’eau, ce qui empêche la friture de croustiller comme on les aime, donc moins croquante et plus molle.

Un appareil multifonction

Seb Actifry Original

Cette machine à frites s’apprête à de multiples usages. En tout cas, elle est efficace pour cuisiner les recettes de friture. Le système breveté Actifry actionne un bras articulé qui fait tourner doucement l’ensemble afin de dorer tous les côtés. Un élément astucieux qui est vraiment indispensable pour assurer une dorure parfaite. En termes de puissance, je dirais que la friteuse Actifry Original est dotée d’une puissance suffisante à raison de 1400 watts.

Elle chauffe assez rapidement, contrairement à certains appareils qui nécessitent un long préchauffage avant chaque utilisation. Avec les frites, la performance de cuisson est avérée. Par conséquent, la panure est assez difficile à cuire avec cet appareil. En revanche, les beignets sont excellents, ce qui me semblait impossible jusqu’à preuve du contraire. Eh oui, il est possible de préparer des beignets sans utiliser d’huile ou presque.

Des atouts technologiques

Des atouts technologiques

C’est une friteuse révolutionnaire qui dispose d’atouts technologiques intéressants susceptibles de séduire les plus sceptiques. En d’autres termes, vous trouveriez chez ce modèle les dernières technologies du secteur excepté l’absence du minuteur. Sur le plan de travail, elle tient parfaitement en place de par ses pieds antidérapants.

Une stabilité que j’ai particulièrement appréciée lors des tests, parce que je l’ai installé sur un carreau glissant. Sinon, le panier rabattable confère un contrôle facile sur la cuisson. Puis, le nettoyage est relativement aisé, car elle passe au lave-vaisselle, ce qui m’a évité une corvée fastidieuse. D’autant que la tâche était moins rude grâce au revêtement anti-adhérent qu’elle arbore.

Varier les huiles

Varier les huiles

Je ne suis pas au régime, mais je limite les apports adipeux pour ma santé. Autant profiter de ces frites gourmandes qui constituent uniquement 3 % de matière grasse. Pour les autres plats à mitonner avec l’Actifry Original, l’application pour smartphone MonActifry livre des menus équilibrés, avec le nombre de calories, le pourcentage en lipides et glucides. Et même sans recourir à cette appli, un livret de recettes est fourni lors de l’achat, de quoi vous inspirer pour varier les préparations.

Il faut quand même reconnaître que l’huile donne un goût particulier à n’importe quel plat. Pour ma part, j’ai décidé de varier les huiles, tantôt de l’huile riche en oméga3, tantôt de l’huile aromatisée que je prépare moi-même avec de l’ail et du romarin mariné dans l’huile. Et même à faible teneur, elle authentifie la saveur.

En utilisant le modèle Original d’Actifry, mes plats favoris sont les poêlées de légume et les émincés de viandes. Comme je vous ai dit précédemment, la panure est moins réussie. Et pourtant, les nuggets auraient pu être un vrai régal. Pour conclure, je trouve que c’est un bon produit qui se prête à un usage au quotidien. Je le recommanderai pour une petite famille de 3 personnes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire