7 façons de se débarrasser des ballonnements

se débarrasser des ballonnements

Les aliments qui produisent des ballonnements doivent être clairement identifiés pour pouvoir lutter contre. Repérer les aliments et les situations qui créent cette situation va permettre de dresser une liste et d’adopter un nouveau comportement. Il existe en effet des façons simples de lutter contre les ballonnements.

1. Limiter la consommation de lactose

Limiter la consommation de lactose

Il a été prouvé que les produits laitiers avec une forte concentration en lactose vont favoriser les ballonnements car une intolérance à ce composant va demander au système digestif de fournir davantage d’efforts pour les digérer. Des gaz vont donc se former pendant cette action, ce qui va être une source de gêne. Pour les éviter, il faudra mieux choisir ses produits laitiers. Les produits réalisés avec du lait écrémé sont préférables, de même que les fromages au lait cru.

A lire : La vérité sur le lait: faut-il en boire ou non ?

2. Eviter le fructose

Fructose Glucose

Les personnes qui souffrent de ballonnements ont tendance à manger plus de légumes et de fruits car ils possèdent une teneur en fibres qui à première vue peut être intéressante. Cependant, le fructose présent dans les fruits va créer du gaz au moment de la digestion donc les ballonnements vont augmenter. Sans se priver complètement de fruits, il faudra choisir ceux qui vont être digérés rapidement et qui n’auront pas le temps de fermenter dans l’estomac.

3. Manger des crudités de manière exceptionnelle

crudités

Le système digestif se sent plus à l’aise avec des légumes cuits donc même en été, il faudra apprendre à créer des menus excluant les crudités. Les salades peuvent être créées à partir d’aliments cuits, en conservant une très bonne saveur. Les légumes crus vont demander un travail supplémentaire pour être d’abord transformés avant d’être finalement digérés. Générant beaucoup de gaz, ils font énormément gonfler le ventre.

4. Griller le pain avant consommation

Petits pains grillés au four

Même si le pain est riche en fibres, il faut impérativement tenir compte de son taux d’humidité. Dans l’estomac, cette caractéristique va occasionner une réaction à l’origine de flatulences et de ballonnements. Pour le petit-déjeuner mais aussi le repas de midi ou du soir, toujours passer son pain au grill sera une garantie de mieux le digérer.

5. Se méfier des produits allégés

produits allégés

La plupart de ces produits utilisent des édulcorants mais ils sont reconnus comme étant à l’origine de nombreux ballonnements et de gêne au niveau de la digestion. Le but étant de limiter le gonflement du ventre, il sera plus judicieux d’étudier les étiquettes des aliments pour choisir uniquement ceux qui ont un bon rapport entre les lipides et les glucides et peuvent être classés parmi ceux qui ont une valeur nutritionnelle intéressante.

6. Apprendre à boire au bon moment

boire de l'eau

Conseil suivi par les personnes âgées, les nouvelles générations ont oublié les recommandations faites par rapport à la consommation d’eau au cours du repas. Il est toujours recommandé de boire longtemps avant le repas ou à la fin de celui-ci car dès que quelque chose est ingéré, l’appareil digestif va se mettre en marche.

Les aliments qui vont arrivé par la suite ne seront donc pas accueillis au bon moment et le corps va devoir gérer les arrivées successives. Ce sont les raisons qui font gonfler le ventre avec des digestions très longues. Simplement repenser cette façon de faire va changer beaucoup de choses au niveau digestif.

7. Choisir la bonne température

Choisir la bonne température

Avant de se nourrir, il faudra vérifier que les aliments ne sont pas trop chauds ou trop froids car la vitesse à laquelle ils seront mangés sera alors source de désagréments. Attendre que son plat refroidisse avant de manger et consommer ses produits laitiers à température ambiante sont utile pour éviter les ballonnements.

Poursuivez votre lecture : La perte de poids zen, pas si compliqué !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire