Comment évacuer le stress efficacement ?

Le stress est une réaction naturelle qui vient de l’intérieur à cause des facteurs externes. Le stress en lui-même est utile. C’est mécanisme d’autodéfense de notre organisme dont nous devons tenir compte pour avancer dans la vie.

En d’autres termes, c’est une sécrétion d’hormone venant de l’hypothalamus et qui agit sur tous les organes de votre corps. Par conséquent, le cerveau devient incontrôlable. C’est la gestion de cette réaction qui nous pose souvent problème.

Heureusement, ce phénomène peut être géré pour qu’il n’engendre aucun problème de santé : mal de dos, maux de tête et mal de ventre. Suivez ci-dessous les actions à entreprendre pour évacuer efficacement le stress.

Les méthodes pratiques à adopter

Chacun a sa propre manière d’avancer dans la vie, mais également son niveau de satisfaction dans toute chose. Le bien-être physique, mental et émotionnel, sont les principaux objectifs des diverses techniques que nous allons exposer.

Peu importe la situation, la première chose à faire est la respiration consciente et profonde. Cela permet d’oxygéner le corps. Pour ce faire, inspirez profondément jusqu’à ce que votre ventre gonfle, ensuite, expirez lentement et abondamment. Répétez cette action trois fois de suite. Si nécessaire, accompagnez ce mouvement de quelques exercices musculaires.

Par ailleurs, certaines personnes préfèrent pratiquer du sport comme piscine, vélo, marche à pied, randonnée, pour évacuer le stress. D’autres se tournent vers le yoga et les diverses techniques de relaxation.

La cuisine et le jardinage sont également des moyens efficaces. Ils réduisent cette pression interne. De même, la musique est un moyen qui apaise l’angoisse quotidienne. Pour ralentir le rythme cardiaque et diminuer le niveau d’hormones ainsi que la tension artérielle, plusieurs personnes écoutent de la musique classique qui engendre systématiquement un effet apaisant.

Visualisation, soins émotionnels, fou rire… vivre une vie positive

Sachez que vous vivrez assez longtemps si vous effectuez un travail qui vous plaît et qui apporte de la réussite. Dans le milieu professionnel, l’être humain a plusieurs besoins à satisfaire à savoir : accomplissement, estime de soi et approbation. En effet, lorsque vous faites quelque chose qui vous plaît, le stress négatif disparaît.

La visualisation est une technique qui consiste à remémorer une scène paisible. Pour cela, installez-vous dans un endroit vide, confortable et laissez-vous entraîner par votre imagination. Néanmoins, ce saut imaginaire doit être réaliste et crédible. Reliez vos pensées à des sentiments positifs.

Enfin, le rire est une méthode naturelle qui permet de détendre les muscles du cerveau. Les zygomatiques s’activent et ce dernier s’alimente en oxygène. Les tensions sont définitivement libérées.

Le chocolat : un antidépresseur miraculeux

L’envie de chocolat, lors de la période de fatigue ou d’une montée de stress subit, est une chose tout à fait naturelle. En effet, ses composants transmettent un bien-être au cerveau. La phényléthylamine et le tryptophane qui activent la sérotonine sont des éléments antistress. Il est également riche en vitamine B1 et en magnésium.

Aussi, le chocolat permet de libérer une certaine énergie positive en cas de fatigue passagère. Il lutte contre les risques de maladies cardio-vasculaires et même contre le cancer.

Tout de même, favorisez les tablettes riches en cacao comme le chocolat noir à 70 %, par exemple. Le cacao en poudre contient ses principaux actifs bénéfiques pour la santé. Une consommation régulière est nécessaire, environ 500 calories pour 100g. Au moins 20 à 30 g par jour suffisent ou toute une grosse cuillerée de cacao noir non sucré.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire