La ronron thérapie

Se blottir sur le lit avec votre boule de poil favori pendant qu’elle ronronne est une incroyable sensation de douceur, au moins c’est ce que des amateurs de chat vous diront. Le mystère rode autour de ces vibrations et ce son typique très captivant. Ce n’est pas seulement mystérieux, c’est magique ! Cela vous surprendra mais la ronron thérapie veut bien dire ce que ça veut dire, le ronronnement a des pouvoirs thérapeutiques. Les chercheurs se sont penchés sur ce cas et le secret a été découvert : Les chats créent des vibrations d’une fréquence variant entre 20-140 Hertz, ce qui est connu pour être médicalement thérapeutique pour plusieurs maux.

 Principe de la ronron thérapie

Ronron-therapie

Les ronronnements du chat proviennent de la pression du sang sur une veine qui cause un rétrécissement du larynx et du diaphragme. Le système nerveux qui lance ce phénomène reste encore incompris. Les fréquences basses qui résultent de la vibration provoquent directement des émotions chez les humains.

 Les chats ne ronronnent pas juste parce qu’ils sont contents

ronron-therapie (1)

Personne ne sait d’une manière sûre pourquoi les chats ronronnent, mais il existe quand même plusieurs bonnes suppositions. Le félin semble ronronner quand ils se sentent bien ou quand une chose leur plaît, mais ce n’est pas toujours le cas : Ils ronronnent aussi quand ils ont faim et quand ils sont blessés ou parfois même quand ils ont peur. La fréquence des ronronnements est tellement basse que ces sons ne se discernent pas de loin et les chats les associent à une condition sociale positive comme l’allaitement et le toilettage des petits, la relaxation, pour montrer l’approbation une relation amicale. En général quand même, c’est un acte self-apaisant pour le chat et reposant pour les autres.

 Les vertus concernent plusieurs domaines

chat-ronrontherapie

  • Déstressant : Caresser un chat ronronnant calme les nerfs.
  • Contre les troubles respiratoires : Le ronronnement du chat peut diminuer les symptômes de la dyspnée qui est une difficulté respiratoire, pour vous et aussi pour le félin.
  • Diminue la tension artérielle : En interagissant avec le chat et en entendant le son apaisant du ronronnement.
  • Soin des os : Les fréquences de 25 et 50 Hertz sont les meilleurs pour améliorer la dureté des os, après les fréquences de 100 et 200 Hertz.
  • Moins de risque d’une crise cardiaque : Une étude récente montre que les propriétaires de chat ont 40% moins de chance d’avoir une crise cardiaque.
  • Guérit les blessures : Les vibrations du ronronnement aide à la guérison des infections et les enflures.
  • Répare les blessures au niveau des muscles, les tendons et les ligaments : Les vibrations accélèrent aussi la régénérescence des tissus mous.

 Comment pratiquer la ronron thérapie ?

Kind mit Katze

Pour bénéficier des bienfaits de cette pratique, il vous suffit d’être l’heureux propriétaire d’un chat. Votre chat ronronnera en réponse à vos caresses. Prenez soin de lui, il prendra soin de vous en retour. Sinon vous pouvez vous rendre dans un « bar à chats », c’est un concept importé du japon qui consiste à se relaxer au milieu d’une pièce remplie de chats. Vous pourrez les caresser, les nourrir, jouer avec ou tout simplement les regarder se reposer et juste recueillir leur apaisante aura. Des tests sont en cours dans des hôpitaux vu que caresser et prendre soin d’un chat aiderait les malades en convalescence à mieux supporter leur traitement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire