Choisir une maison de retraite qui propose des activités de bien-être

Villa Borghese en extérieur

Les Ehpad sont créés dans le but d’apporter des soins de qualité aux personnes âgées dépendantes. Pour assurer une bonne qualité de vie, une maison de retraite ehpad doit également veiller au bien-être au quotidien. Un certain nombre d’activités sont alors mises en place pour y parvenir.

Des espaces de détente et de convivialité

Villa Borghese

Pour se reposer et être à son aise, des bibliothèques sont mises en place dans ces structures afin que les résidents puissent venir lire des romans ou les quotidiens. Espace de rencontre, il permet également au locataire d’un appartement senior de pouvoir venir discuter et partager de bons moments avec les autres pensionnaires.

Un salon avec une grande télévision fait partie des équipements qui peuvent être retrouvés sur le site de Villa Borghèse qui correspond à un Ehpad moderne dans lequel le bonheur des résidents tient une grande place. Pour pouvoir prendre soin de soi tout en se trouvant dans une maison de retraite ehpad, l’intervention de coiffeurs et d’esthéticiennes est prévue plusieurs fois par mois. Moment privilégié pour se refaire une beauté, chaque résident apprécie énormément la présence de ces professionnels.

Restaurant Villa Borghese

Dans le même ordre d’idées, bien manger est très important pour conserver son capital santé sur le long terme donc des restaurateurs confirmés sont recrutés dans les meilleurs Ehpad pour offrir une cuisine de qualité. Avec des menus réalisés par des diététiciens, saveur et équilibre sont au cœur des préoccupations pour un plaisir des sens de façon quotidienne.

Participer à des animations selon ses goûts

Piscine

Choisir de loger dans un appartement senior ne doit pas être synonyme de solitude et d’isolement donc les activités proposées dans ces structures se multiplient. En fonction de ses centres d’intérêt, il sera possible de choisir de participer. Chaque maison de retraite ehpad a également choisi d’intégrer du bricolage, de la cuisine, du sport ou des travaux manuels pour que chacun puisse se faire plaisir au travers d’une activité qui va lui plaire. A réaliser avec les autres pensionnaires, elle permet de rapprocher les résidents et de rétablir un certain lien social.

Des projets collectifs sont souvent organisés au sein d’une maison de retraite ehpad. Avec une thématique commune, il s’agit de montrer à chaque pensionnaire qu’il possède des affinités avec les autres. La musique, la photographie font partie des idées qui plaisent énormément et qui permettent de créer de belles amitiés. Le locataire d’un appartement senior pourra également retrouver ces activités dans sa résidence. Selon le programme, il pourra participer à des ateliers de peinture, de lecture ou d’écriture.

chambre avec fenetre

Les structures d’accueil pour les personnes âgées ont donc largement évolué pour offrir un confort aussi bien physique que psychologique. L’image de l’Ehpad a beaucoup changé pour représenter un lieu où des équipes pluridisciplinaires décident du meilleur pour les personnes présentes dans différents secteurs. Célébrer la fête de la musique, la chandeleur ou Pâques sont autant d’occasions de se retrouver et d’apprécier de bons moments partagés simplement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Un commentaire

  1. Merienne 18 octobre 2015 à 11 h 11 min #

    Celui ou celle qui a écrit cela a oublié consciencieusement de spécifier que le prix moyen mensuel pour un service de base dans une ephad est de 2000 €.

Laisser un commentaire