De l’importance de la nutrition pour sa propre santé

Tomates

La nutrition est un élément essentiel pour une santé de fer. Elle permet de prévenir directement de nombreuses maladies. Pour vous aider à rester en forme, voici quelques conseils et informations autour de la nutrition et de l’alimentation.

Les enjeux d’adopter une bonne nutrition

Les maladies graves sont étroitement liées à des facteurs alimentaires. Ce phénomène suscite l’inquiétude de la santé publique. En France, les cancers et les maladies cardiovasculaires sont les deux plus importantes causes de mortalité. On le sait, ces maladies sont notamment provoquées par une mauvaise hygiène de vie incluant une nutrition inadaptée.

Alimentation équilibrée

D’autres maladies comme l’obésité, l’ostéoporose ou le diabète sont également associées aux facteurs nutritionnels. Par exemple, on peut échapper aux diabètes si on parvient à maintenir un poids normal. Il est aussi possible de prévenir l’apparition du cancer du côlon en consommant des fibres alimentaires.

Au-delà, il faut savoir que la nutrition agit dans le combat contre le vieillissement, dans la résistance aux diverses infections ou encore dans le développement physique et intellectuel. L’alimentation équilibrée doit impérativement être complétée par la baisse du stress, la réduction de tabac et d’alcool ou encore la pratique d’activités physiques régulières. En somme, il est nécessaire qu’elle soit associée aux différents autres facteurs intervenant dans l’amélioration de la qualité de vie.

Opter pour une alimentation équilibrée

Bonne nutrition

Une alimentation équilibrée désigne un apport équilibré de micro-nutriments comme les minéraux et vitamines et de macro-nutriments comme les protéines, les lipides ainsi que les glucides. Malheureusement, avec notre mode de vie actuel, il est difficile de respecter cette règle, d’où l’importance d’une éducation nutritionnelle dispensée à nos enfants dès leur plus jeune âge. Quand on voit le taux d’obésité qui ne cesse d’augmenter dans le pays, on trouve vite l’intérêt de donner au plus tôt les informations nécessaires aux enfants.

La première règle à respecter pour avoir une alimentation équilibrée consiste à prendre trois repas par jour. Le petit déjeuner est l’un des plus essentiels. Il doit être composé de laitage qui apporte le calcium et les protéines, de tartines de pain qui sont sources de glucides, d’un fruit pour les vitamines, de beurre pour les lipides et enfin d’une boisson. Le déjeuner et le dîner sont consistants. Il est vivement conseillé de manger plus à midi que le soir. Idéalement, les repas doivent être constitués de féculents, de légumes, d’œufs, de poissons ou encore de viandes. Vous pourrez trouver d’autres conseils en nutrition sur le blog Ma Santé d’abord.

Quelques dernières règles à considérer

Alimentation équilibrée

Saviez-vous que notre cerveau est doté d’une sorte de logiciel qui aide à la régulation de notre appétit ? Lorsque ce système fonctionne correctement, il s’arrête dès que vous avez consommé le quota de nutriments et de calories nécessaires à votre corps. Une fois le seuil de satiété atteint, vous arrêtez donc automatiquement de manger.

Attention, notre cerveau peut dysfonctionner lorsqu’on mange trop rapidement et dans de mauvaises conditions. C’est pourquoi il est vivement déconseillé de prendre ses repas devant la télévision, l’ordinateur ou encore dans la rue. L’attention n’est plus focalisée dans l’assiette, mais dans les évènements qui se déroulent aux alentours. Le processus de satiété enclenché par le cerveau se dérègle.

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