Sauna Domestique : lequel choisir ?

Le sauna est un espace de bien-être et de détente. Fait en bois et chauffé à haute température, il permet de prendre un bain sec. En Finlande (son lieu d’origine), le sauna fait partie des traditions familiales. Il apporte de multiples vertus sur la santé comme la purification du corps, l’élimination des tensions musculaires… Désormais, l’accès au sauna n’est plus limité aux instituts de bien-être. Vous pouvez également en profiter chez vous. Nous allons illustrer les différents types de sauna et l’avantage d’en avoir un chez soi.

Sauna à infrarouge et sauna à vapeur : quelles différences ?

sauna domestique

Il est important de connaître la différence entre un sauna à vapeur et un sauna à infrarouge, avant d’acquérir un sauna domestique. Le sauna à vapeur est également appelé « sauna traditionnel » (en provenance de Finlande) parce qu’il date de plus de 2000 ans. Quant au sauna à infrarouge, d’origine japonaise, il date de 50 ans seulement.

Voici les éléments distinctifs du sauna à vapeur et du sauna infrarouge :

  • Le prix : le sauna à vapeur est plus cher qu’un sauna à infrarouge. Il en est de même pour la consommation énergétique parce qu’un sauna à vapeur (3 500 à 8000 watts) est plus énergivore que le sauna à infrarouge (1 205 à 3000 watts).
  • L’installation et l’entretien : le montage électrique et l’entretien du sauna à infrarouge sont plus simples que les autres types de sauna. Il ne demande pas l’utilisation d’un pare-vapeur.
  • La température : la température d’un sauna traditionnel varie entre 80 et 100°C parce qu’il doit chauffer l’air dans la pièce. Mais dans le cas d’un sauna à infrarouge, il ne chauffe que les objets et personnes présents dans la pièce par des plaques chauffantes ou radiateurs avec une température entre 35 et 65°C.
  • L’humidité : un sauna à vapeur présente un taux d’humidité de 20 %. Toutefois dans un sauna à infrarouge, ce taux est proche de zéro (idéal pour les personnes ayant des problèmes respiratoires).
  • La durée de la séance : la séance au sauna traditionnel est de 50 minutes découpées, si une séance continue de 30 minutes est suffisante dans un sauna infrarouge.

sauna domestique

Les intérêts d’avoir un sauna chez soi

Le sauna est la solution idéale pour bien se détendre. Si vous disposez d’un sauna chez vous, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer dans un institut de bien-être et faire la queue, dans l’attente de votre tour.

C’est donc la solution pour se détendre calmement chez vous à toute heure, tout seul ou avec vos proches. Une séance de sauna en famille est idéale pour renforcer les liens familiaux ou encore le couple.

En rentrant le soir, vous pouvez faire une petite séance pour dégager toutes les tensions de votre corps et éliminer le stress d’une longue journée. Le sauna est avantageux aussi bien pour le corps que pour l’esprit. C’est également une solution économique, à condition de choisir le bon modèle à moindre prix. Le choix de la dimension de la cabine est aussi très varié.

Pour être encore plus zen, découvrez ici http://www.espace-zen.fr/bienfaits-massage-shiatsu/ les bienfaits du massage shiatsu.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire