Comment différencier les types de cuirs ?

Une fois que le créateur reçoit les cuirs finis par La rue des artisans, il va pouvoir les classer en quatre grandes catégories qui sont totalement différentes. De ce fait, les produits sont réalisés afin chaque sorte soit différente.

Les versions pleine fleur

porte monnaie en cuirCe type de cuir n’a pas subi beaucoup de transformation et on distingue le cuir pleine fleur aniline du cuir pleine fleur pigmentée. Le premier correspond à la forme la plus pure parmi tous les cuirs finis et sa beauté et sa texture sont particulièrement agréables.

Ce qui le différencie du cuir pleine fleur pigmentée est principalement le fait qu’il n’a pas subi de traitement de protection. En effet, cette seconde forme possède cet avantage et s’avère donc plus facile à entretenir.

Le cuir retravaillé

cuirParmi les cuirs finis, certains ont reçu un traitement particulier qui va venir modifier la fleur du cuir. Ils possèdent également un grand intérêt car ils permettent de réaliser d’autres objets mais s’avèrent différents du cuir brut.

Pour ceux dont la fleur est corrigée et pigmentée, elles possèdent un aspect moins naturel mais possèdent un film protecteur beaucoup plus important donc on leur reconnaît des qualités de solidité et de résistance.

Pour sa part, le nubuck est obtenu grâce à un ponçage très fin de la fleur de cuir qui peut mettre plusieurs heures (en savoir plus sur BonneGueule.fr). Cette matière est très agréable et est souvent utilisée pour les chaussures car elle permet un aspect et un toucher satisfaisants.

Aussi, nous vous conseillons vivement de participer à la 14ème édition du Salon du Vintage à Paris. Pour en savoir plus, likez la page Facebook de l’événement !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire