Comment s’organiser pour vivre confortablement dans un petit espace ?

petit espace

Dans les grandes villes, les petits logements se multiplient et il faut alors redoubler d’imagination pour trouver un moyen de les aménager. Chaque centimètre doit être optimisé pour que l’espace qui reste disponible soit au profit d’un confort et d’une vie agréable. Des astuces en aménagement existent pour bien vivre dans un petit espace.

Installer des étagères de rangement

étagères de rangement Ikea pour petit espace

La surface sous plafond est toujours intéressante dans ce cas de figure donc dans la cuisine, il peut être judicieux de créer des étagères pour ranger les ustensiles de cuisine et les casseroles.

Cette astuce permet de tout avoir à portée de main sans avoir à installer de gros meubles qui vont absorber toute la place disponible dans cette pièce. Cette idée peut se décliner dans la salle de bain et même dans les chambres pour disposer d’un espace au sol plus grand. Le plaisir de se retrouver dans chaque pièce sera démultiplié.

Créer un salon avec des malles

malle meuble de rangement

Savoir joindre l’utile à l’agréable est le meilleur moyen d’aménager correctement un intérieur. Dans le salon, une des meilleures idées est d’utiliser une malle de rangement puis de s’en servir par la suite pour créer le canapé.

Des coussins d’une certaine longueur sont vendus de façon séparée. Il suffit e trouver un site spécialisé pour se créer un canapé sur mesure pour un petit espace. Elle va servir à ranger couvertures et autres affaires en toute discrétion. La place utilisée sera complètement optimisée avec cette astuce.

Opter pour une table basse relevable

table basse relevable

Dans un salon de petite taille, il sera difficile de placer à la fois une table basse et une table de salle à manger. La bonne solution est donc de choisir une table basse extensible de qualité car elle va pouvoir s’adapter aux besoins. Elle reste en position basse pour la vie de tous les jours et utilises le moins de place possible puis devient une table pour les repas lors des soirées festives entre amis. Disponibles en différentes versions, elles peuvent aussi se relever d’un côté pour devenir un endroit sur mesure pour déjeuner devant la télévision.

Des rangements de faible épaisseur

petits rangements pratiques

Cette astuce permet de ranger toutes ses affaires sans grignoter trop de surface donc ce sera une façon intéressante d’aménager son intérieur. Des commodes ultra-fines vont se fondre dans les murs et être presque invisibles. Pouvant pourtant accueillir un grand nombre d’affaires, elles vont avoir une véritable place dans ce petit logement. A penser dans chaque pièce, elles sont malines et changent radicalement le quotidien.

Installer des portes coulissantes

porte coulissante design

Dans un petit logement, la place que les portes peuvent prendre ne permet de placer ses meubles selon sa convenance. Cet espace sera en plus perdu donc il est préférable d’opter pour une autre solution. Les portes coulissantes ont l’avantage de ne pas prendre de place car le principe est différent. L’espace libéré offre la sensation de pièces plus grandes. Particulièrement tendances, elles seront parfaites dans un logement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire