Le café figure parmi les boissons chaudes les plus consommées au monde. Pris avec le bon dosage, il favorise le bien-être. Il prévient en effet de nombreuses maladies comme le cancer, les troubles cardiovasculaires… Faut-il impérativement se rendre dans un snack pour déguster du bon café ? Eh non ! En vous procurant les équipements suivants, vous pouvez en préparer vous-même :
Le percolateur à café
Ce sont surtout les restaurateurs qui nécessitent l’usage d’un percolateur à café. Donnant la possibilité de préparer diverses tasses en peu de temps, cette machine leur semble indispensable. Néanmoins, avec les modèles compacts disponibles sur le marché, même les particuliers ont le droit d’en acquérir chez eux. L’équipement leur permet en réalité d’obtenir une infusion spéciale uniquement avec de l’eau chaude et du café moulu.
Contrairement aux autres types de cafetières, le percolateur a la capacité d’accueillir n’importe quelle sorte de café. D’autant plus que la boisson reste chaude pendant plusieurs heures. De quoi servir aux convives des cafés exquis à tout moment.
Disposant en même temps d’un robinet anti-goutte, il vous aide à sélectionner la quantité de café que vous voulez prendre. En fonction de la conception, le percolateur à café s’emploie également pour réchauffer de l’eau.
Envie de vous procurer un percolateur à café performant pour avoir un coup de boost le matin ? Trouvez ici un guide comparant les derniers percolateurs fabriqués par les grandes marques.
Les boites de conservation
Vous n’allez pas consommer en une seule fois tous vos cafés. Peu importe la forme dans laquelle vous en achetez, notez qu’ils vont s’oxyder au contact de l’air. Ce qui provoque toutefois une détérioration des gouts et des valeurs nutritionnelles. La chaleur, la lumière ainsi que les variations de température peuvent les alterner. D’où l’utilité des boites de conservation. Assurez-vous qu’elles soient hermétiques et fournies avec un couvercle. Rien ne vous empêche également d’opter pour des sachets scellés.
Bien que boire du café se révèle bénéfique pour la santé psychologique, saviez-vous qu’il existe d’autres méthodes permettant d’avoir un moral d’acier ? Les compléments alimentaires sont par exemple des produits naturels ayant diverses propriétés anti-dépressives fascinantes.
Le moulin à café
En choisissant du café en grains, vous ne vous soucierez plus de la détérioration des saveurs. N’oubliez cependant pas le moulin. Manuel ou électrique, il vous aide à moudre vos grains à la bonne taille pour vous simplifier par la suite la préparation.
Êtes-vous tout le temps pressé de boire votre café ? Contentez-vous du café moulu. Souvenez-vous seulement qu’il vous est indispensable de le consommer dans les meilleurs délais. Autrement, les arômes ne seront plus les mêmes.
Astuces pratiques pour préparer du bon café
Les accessoires ne font que la moitié du travail. Pour préparer du bon café, vous devez également utiliser de l’eau de bonne qualité. Sur ce cas, deux options s’offrent à vous :
- Question écologie, l’eau de robinet reste un choix avantageux. Son usage vous épargne les déchets engendrés par les bouteilles en plastique. Le seul inconvénient, c’est le gout. Pour vous débarrasser de l’odeur, vous devez vous munir d’une carafe filtrante.
- Avez-vous besoin de votre café en urgence ? L’eau en bouteille vous convient.
Quant au dosage du café, référez-vous à vos habitudes et au type de café à préparer. Si pour une tasse d’expresso de 25 ml, il vaut mieux commencer par 9 g de café, pour une boisson légère, 6 g de café suffiront. Au début, mesurez la quantité à l’aide d’une balance alimentaire, mais avec le temps, vous pouvez vous contenter d’une cuillère.
Préparez-vous du café pour rafraichir vos invités ? N’oubliez pas les accompagnements. Quelques biscuits feront l’affaire. En fonction de vos préférences, vous avez la capacité de servir les tasses avec des aliments salés comme les viandes, les charcuteries, les fromages ou les chips.
En quête d’une idée originale pour organiser une soirée entre filles chez vous ? Pyjama party, soirée fondue, soirée spa… dans tous les cas, ne négligez pas le café. En boire vous aide à rester éveillé durant des heures sans vous épuiser. Demandez juste à vos amies si elles ne supportent pas la caféine ou si elles n’en boivent pas. Si de telles situations se présentent, offrez-leur du thé vert, c’est recommandé pour la perte de poids.