Gestion du stress : Quelles sont les activités à faire pour se détendre ?

gestion-stress-activites

gestion-stress-activites

Le stress peut être un véritable “poison” lorsqu’il n’est pas correctement géré…

En effet, certaines personnes peuvent même finir avec un burn-out, une dépression ou encore développer des maux physiques. Il est vrai qu’avoir un peu de stress est parfois bénéfique parce qu’il permet de se booster et de mieux « réussir » dans certaines activités. Cela dit, quand il devient insurmontable, les répercussions peuvent être lourdes. Bien évidemment, le quotidien, les relations avec les autres ou encore la gestion de nos propres émotions n’arrangent rien à tout cela. C’est pourquoi, il est indispensable d’apprendre à bien gérer son niveau de stress afin de vivre une vie plus épanouissante.

Comment ? Voici quelques astuces à adopter quand vous avez le cœur en compote. 

1. La lecture : Pour libérer l’esprit 

gestion-stress-activites-lecture

Généralement, lorsque l’on se met à stresser, nous avons tendance à beaucoup penser aux choses qui nous tourmentent. 

Ce qui n’arrange assurément pas les choses puisque plus nous y penserons, plus le sentiment de stress (mais aussi ses effets) grandira. Par conséquent, la lecture d’un bon livre permet précisément de se créer un moment d’évasion et de se détendre. Ainsi, en été, on pourrait se mettre à l’ombre d’un arbre en pleine nature pour se plonger dans un bon livre et distraire son esprit. À l’inverse, en hiver, une petite lecture au coin du feu et blotti dans un plaid moelleux (laissez-vous tenter par l’un des modèles du site Univers plaid pour un instant cocooning) nous fera le plus grand bien. 

2. La méditation pour évacuer son esprit de pensées troublantes

“La méditation est une activité extrêmement relaxante.”

Bien entendu, cela ne risque pas de plaire à tout le monde. En effet, certaines personnes ne sont pas séduites par la méditation parce qu’elles ressentent au contraire une pression lorsqu’elles n’arrivent pas à se vider la tête. Or, ce qu’il faut comprendre, c’est que pratiquer cette activité ne requiert aucune notion de performance dans le sens où il faut absolument penser à rien. Le cerveau humain est fait pour penser et les quelques secondes (ou minutes) durant lesquelles il nous est possible de nous concentrer sur notre respiration suffisent pour détendre le corps ainsi que l’esprit. 

3. La respiration avec la technique du 4-7-8

Dans nos quotidiens ultra-chargés, nous perdons tous peu à peu l’habitude de prendre le temps de respirer comme il se doit. 

En réalité, nous ne sommes pas suffisamment conscients de notre respiration et pourtant, pendant les périodes de stress, cela peut réellement nous aider. La technique 4-7-8 est intéressante parce qu’elle permet de trouver le sommeil la nuit et de se relaxer. Les personnes qui souffrent d’insomnie peuvent parfaitement adopter cette méthode et pour cela, il conviendra de mettre en place un petit rituel : 

  • Dans un premier temps, il faut trouver un endroit confortable pour s’installer (le canapé, une chaise ou dans le lit). 
  • Puis, il faut inspirer 4 secondes par le nez et retenir le souffle en comptant (dans sa tête) jusqu’à 7. 
  • Ensuite, l’expiration se fait bruyamment par la bouche en comptant jusqu’à 8. 

Cet exercice est à faire 3 fois au moins. 

4. Utiliser des huiles et des bougies pour créer une ambiance zen

gestion-stress-activites-bougies-zen

Il suffit d’un peu d’huile de CBD sur les poignées ou de la lavande pour commencer à ressentir les effets apaisants. 

Cela pourra faire partie d’une petite routine détente après une longue journée de travail ou durant le week-end. Pour cela, il n’y a rien de mieux que d’allumer quelques bougies qui vont contribuer à créer une ambiance zen pendant qu’on lira un livre, regardera un film ou encore quand on fera un peu de méditation. Par ailleurs, l’usage d’huile essentielle est également intéressant pour décupler les effets de cet instant de détente. 

5. Se laisser porter par une belle promenade en pleine nature 

“La nature rend les gens plus heureux…” 

Avez-vous déjà remarqué que marcher dans un parc avec des arbres autour tout en écoutant les oiseaux avait un effet très positif sur votre mental ? De même, prendre l’air à l’extérieur de la maison ou encore passer un peu de temps au soleil sont de bonnes façons pour rebooster le moral et vous couper du stress. D’ailleurs, il n’y a rien de mieux qu’une bonne randonnée en forêt, en montagne ou une balade à la campagne pour vous changer l’esprit ! 

Alors, laissez-vous transporter par les douces vagues de bonheur de la nature. 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire