Tout ce qu’il faut savoir sur la noix de coco

noix de coco

Depuis qu’on a pu importer la noix de coco, on ne cesse de lui découvrir de nouvelles vertus. C’est une plante magnifique qui fait partie des super-aliments. Mais, avant de vous en dire plus sur ses formes et ses avantages, il faut bien l’introduire convenablement.

Un petit aperçu…

Avant même de vous présenter le fruit, il est important de mettre les points sur les « i ». La noix de coco est un fruit qui ne vient pas d’un arbre. En effet, le cocotier est bel et bien une plante, tout comme le palmier. Du coup, ce que vous croyez être un tronc, n’est en réalité qu’une tige.

En ce qui concerne son origine, on n’a pas la moindre idée. C’est tellement répandu dans toute la zone tropicale du monde entier qu’on n’arrive plus à déterminer avec précision son origine.

Enfin, bien que ce soit bien une plante, elle est assez résistante au temps. Le cocotier peut vivre jusqu’à 70ans, donnant vie à plus de 150 noix par année. Pas besoin de vous dire à quel point ces noix sont difficiles à ouvrir à main nue.

Différentes formes…

noix de coco eau

Passons à l’essentiel. L’important pour vous n’est certainement pas l’histoire ou la forme de la plante, mais bien ce que vous pouvez en faire. On ne parlera pas non plus de la forme la plus naturelle, à savoir la noix. Aujourd’hui, on a l’embarras du choix quant aux différentes formes de noix de coco.

Le lait de coco

Même si en ouvrant le fruit en question, on a l’impression de tomber sur le lait de coco, détrompez-vous. Ce que vous voyez n’est que l’eau de ce dernier. Pour le lait, c’est un produit plus concentré qu’on peut acheter en brique et qui a beaucoup d’avantages. Son utilisation n’est pas uniquement réservée à la cuisine mais la dépasse vers des usages dermatologiques.

La farine de coco

Moins connue que tous les autres produits de la noix de coco, la farine de coco est fabriquée en dégraissant et broyant la noix de coco. Elle est plus pauvre en graisses et pourra être une très bonne alternative à la farine habituelle en cas d’allergie au gluten. Ceci dit, il ne faut pas remplacer la farine de blé par cette farine en gardant les mêmes proportions. Celle-ci ne lève pas !

La crème de coco

noix de coco crème

Comme avec le lait de vache où on trouve aussi de la crème fraiche, beaucoup plus concentrée, la crème de coco est assimilable à cette dernière. De plus, elle est plus riche en nutriments et a ce gout exotique pour les plats. Elle a également d’autres utilisations.

L’eau de coco

De tous les produits de la noix de coco, son eau est la plus naturellement obtenue. En effet, il suffit d’ouvrir le fruit pour tomber dessus. Ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas le trouver dans le commerce. Avec quelques additifs pour la conserver, l’eau de coco est très utilisée en cuisine et même pour la peau.

L’huile de coco

Contrairement aux précédents produits, l’huile de coco n’est pas faite pour la cuisine. On l’utilise principalement pour les cheveux, les ongles, la peau… C’est une huile dont on parle assez souvent et qu’on vante les mérites surtout pour avoir une chevelure soyeuse.

noix de coco huile

Le beurre de coco

Ce beurre de coco est obtenu à partir du lait de coco, comme le beurre à base de lait de vache. Son utilisation est assimilable à ce dernier. On peut l’utiliser en tartine ou dans d’autres recettes. C’est également un bon produit pour la peau et les cheveux si on sait s’en servir.

D’autres produits de coco

Comme ça va prendre beaucoup de place pour en parler, on a décidé de rassembler les autres produits ici qu’on pourra trouver sur le marché. On parle du miel de coco obtenu à partir de l’évaporation de l’eau de coco.

On parle également du sucre de coco qu’on obtient en caramélisant la sève de la noix de coco. Il y a aussi le râpé de coco qu’on trouve sur beaucoup de gâteaux. Les produits dérivés de la noix de coco ne manquent pas comme vous pouvez le constater.

… pour différents usages

La noix de coco est utilisée dans plusieurs domaines. Comme vous avez pu le constater, il y a plusieurs formes qui suggèrent plusieurs usages.

Un usage culinaire

noix de coco huile

Les produits qu’on utilise le plus dans la cuisine sont certainement le lait de coco, la farine de coco, le beurre de coco et le sucre. Moins connu, le miel de coco peut remplacer le sucre tout en apportant un arrière-gout exotique.

L’eau de coco quant à elle est très appréciée en la buvant directement. Son pouvoir hydratant est très sollicité auprès des sportifs puisqu’elle donne également de l’énergie sous forme de sucre.

Un usage dermatologique

La noix de coco est largement utilisée en cosmétique et beauté. On parle surtout de l’huile de coco régénératrice pour les cheveux et la peau mais également de crèmes et de lotions à base de noix de coco.

noix de cocoLes bienfaits… Résumons tout !

Si l’utilisation de la noix de coco prend autant d’ampleur, c’est bien parce que ça rapporte des avantages. Alors, en voici quelques-uns des plus importants.

Pour le métabolisme

Que ce soit en farine, en lait ou en eau, la noix de coco aide à augmenter le métabolisme. Sa teneur en acide laurique, un acide qu’on retrouve dans le lait maternel, permet d’améliorer le métabolisme de base puisqu’il n’est tout simplement pas métabolisé et est consommé directement par le cerveau.

Ceci veut dire une chose très intéressante. La noix de coco permettrai de perdre du poids ou du moins, favoriser la perte efficace.

Pour l’immunité

La noix de coco est connue pour être riche en nutriments. C’est ce qui fait que ça a une implication directe dans l’immunité en aidant notre corps à devenir plus résistant. Les défenses contre les infections bactériennes et virales sont nettement meilleures.

Pour le cœur

Il faut comprendre que les acides gras sont certes très néfastes pour le cœur mais que l’LDL, un des acides gras, est une protection contre les maladies cardiovasculaires. La noix de coco n’en contient que l’LDL bon pour la santé. De plus, la présence en grandes quantités de fibres diminue le risque du diabète et indirectement aide le bon fonctionnement du cœur.

Pour la peau et les cheveux

noix de coco belle peau

Il n’y a aucun doute quant à l’importance de la noix de coco pour les cheveux et la peau. L’utilisation de son huile est largement recommandée. On apprécie spécialement son pouvoir régénérateur et la brillance que ça offre aux cheveux.

Si vous en voulez plus, vous pouvez trouver plus de conseils sur le site superfood-mag.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire