N’importe quel système de chauffage comme tous les autres éléments de la maison nécessite un entretien périodique. Autrement, il peut représenter un danger pour les résidents et le voisinage. Voici alors quelques gestes à adopter suivant le type de chauffage que vous avez sous la main.
L’entretien de la chaudière et du poêle
Comme il y a quand même beaucoup de détails à vérifier pendant l’entretien de votre système de chauffage et en particulier chez une chaudière à gaz, au charbon, au fioul, à bois, à condensation, au multicombustible… il vaut mieux laisser cette tâche à un professionnel agréé. Ce dernier réalisera un bilan complet de votre dispositif de chauffage chaque année.
Il s’occupe aussi de le dépoussiérer et de le nettoyer de fond en comble après tous ces mois où il est resté inactif. Le chauffagiste peut aussi régler votre chaudière afin qu’elle fonctionne de manière optimale. En général, vous faire un devis, il dresse une checklist des points à vérifier sur celle-ci et vous la remet ensuite une fois l’entretien annuel terminé en guise de compte-rendu. Il n’y a pas que la cheminée ou le poêle qui ait besoin d’être ramonée. La chaudière aussi, car au fur et à mesure des utilisations, les conduits peuvent s’encrasser, se remplir d’air ou carrément se boucher. Cela modifie la pression et augmente sa consommation.
Le poêle à bois, insert et la cheminée nécessitent des ramonages réguliers, au moins deux fois par an. Vérifiez le conduit d’évacuation de la fumée. Mais comme cela s’avère assez compliqué quand on n’a pas les compétences, le mieux est toujours de solliciter un chauffagiste pour s’y mettre à notre place. Après sa visite, vous pourrez confortablement dormir en pyjama même en plein hiver.
Et pour les radiateurs et la pompe à chaleur ?
Purgez vos radiateurs avant de les utiliser en automne. Cela réduit les gargouillements, les risques de fuite et les baisses de performances. Si vous devez enfiler un gilet chauffant dans un appartement ou une maison bien isolée alors que votre radiateur est allumé, vous devriez sérieusement vous poser des questions.
La pompe à chaleur quant à elle fait l’objet d’un entretien une fois par an. Le professionnel en charge qui n’est autre qu’un plombier chauffagiste en vérifie chaque composant : filtres, batteries (en cas de coupure inopinée d’électricité) ainsi que plusieurs autres aspects. Il s’assure qu’aucun fil n’est sectionné ou endommagé et que l’appareil est correctement alimenté en courant.
Il jette aussi un œil au rendement, à la pression et si la PAC atteint les températures indiquées par le thermostat. Demandez-lui aussi de vérifier si la condensation s’évacue correctement au risque d’humidifier vos murs et de faire apparaitre de la moisissure partout.
Aspirez et lavez les filtres des unités intérieures de vos pompes à chaleur si vous y avez accès facilement. Couvrez-les ensuite à l’aide d’une bâche quand elles ne vous servent pas. Quant aux unités extérieures, veillez à ce que leur périmètre soit toujours bien dégagé toute l’année. L’air entrera plus facilement, ce qui optimisera les performances de votre machine.
Entretien du chauffage : les enjeux
Que peut-il se passer si vous n’entretenez pas convenablement votre chauffage tous les ans ? D’abord une surconsommation. En effet, votre chaudière, vos radiateurs ou votre pompe à chaleur peuvent consommer plus de combustibles ou d’énergie que d’habitude. Mis à part la surconsommation, sans entretien, vos éléments de chauffage s’useront plus vite.
Si certains sont censés durer jusqu’à 10 ans, sans entretien, ils peuvent tenir maximum 5 ans. Sans oublier que le prix d’achat et d’installation n’est pas toujours donné. Sinon, l’Etat ne proposerait pas toutes ces aides pour la remise en état et l’installation de nouveaux équipements de chauffage.
Chez une chaudière à gaz par exemple, la présence de fuite peut mettre en péril la santé, voire la vie des résidents si elle n’est pas traitée au plus vite par un professionnel. D’ailleurs en cas de fuite, il est nettement conseillé d’ouvrir toutes les fenêtres et d’aérer au maximum. Après contactez un professionnel proche de chez vous.
Un appareil de chauffage tel qu’un poêle à bois, à granulés ou une chaudière défectueuse produit également plus d’émissions de CO2 et pollue beaucoup plus que la normale. Sans parler de votre confort qui en prend un coup. Se retrouver dans le froid total parce que sa chaudière ne démarre pas en pleine nuit, c’est un véritable cauchemar éveillé.
Si vous ne souscrivez pas à un contrat d’entretien de votre chaudière, vous risquez de passer à côté des indemnités en cas de pannes. Les propriétaires peuvent aussi retenir les dépenses pour l’entretien sur la caution.