Quels sont les styles d’aménagement de jardin possibles ?

Les styles de jardin varient d’un pays à un autre, d’une culture à une autre. En grande partie, leur aménagement tient compte des envies de leurs propriétaires. C’est un lieu d’expression universel qu’on peut donc aménager à la française, à la japonaise, dans un style exotique, contemporain ou méditerranéen, les options sont nombreuses. Pour en savoir plus, on vous emmène aujourd’hui à la découverte des différents styles d’aménagement de jardin possibles.

Le style contemporain ou moderne

Un jardin moderne ou contemporain a une allure châtiée. On y retrouve plusieurs espaces de vie à l’instar d’une maison. L’une des pièces maîtresse de l’aménagement d’un jardin moderne est la grande terrasse érigée à proximité de l’habitation. Cette terrasse peut être conçue avec différents types de matériaux allant du bois à la dalle ou le béton poli.

Pour réussir le projet d’aménagement d’un jardin au style contemporain, il est recommandé de miser sur les massifs et les contrastes en travaillant une large gamme de textures. N’hésitez pas à tester différents types d’ambiances tout en restant en accord avec le style de vie que vous avez.

Le style de jardin français

Dans un jardin de type français, ce qui est avant tout mis en exergue, c’est la capacité d’action qu’à l’homme sur son environnement. Ainsi, on peut y voir des structures imposantes, d’une justesse à la limite mathématique. Cela prend en compte :

  • les parterres ;
  • les borderies ;
  • des bassins ;
  • des arbres ;
  • de grandes allées et des pelouses.

Les topiaires géométriques n’y manquent pas non plus. C’est le type de jardin qu’il faut pour les grandes maisons, les châteaux classiques, etc.

En ce qui concerne les plantes, les buis sont les espèces les plus présentes dans les jardins français. Cela ne vous empêche pas de préférer la culture des agrumes, des fleurs dotées d’œillets, de santoline ou de bégonias.

Le jardin de type japonais

Si vous aimez voir les éléments en miniature, le jardin japonais est ce qu’il faut pour votre résidence. En effet, la miniaturisation de la nature est le principe fondamental d’un jardin à la japonaise. Dans ce processus, les différentes formes en jeu sont stylisées à tel point qu’elles deviennent des symboles.

Les allées d’un jardin de type japonais sont en général ondulées. De plus, les bosquets ne permettent pas toujours d’avoir une vue panoramique du jardin. Notons que les Japonais ont pour habitude de s’appuyer sur les nombres impairs pour confectionner leurs massifs.

L’autre charme du jardin japonais réside dans le fait que les végétaux ne sont pas mis en terre en tenant compte de schémas géométriques. Elles ne sont donc pas alignées, mais organisées de manière aléatoire pour conserver l’aspect naturel du jardin.

Les symboles spirituels, les fontaines, les rochers et des graviers sont, pour la plupart, les accessoires conseillés pour le décor de ce type de jardin. Des détails qui rendent son entretien assez fastidieux, puisqu’il doit se faire avec soin, et ce, régulièrement.

Le jardin méditerranéen

Très exotique à la base, le jardin méditerranéen se compose de pierres naturelles et de diverses catégories de plantes. Les allées peuvent être faites en terre cuite, en pavé dans l’optique d’optimiser les différents espaces aménagés au sein du jardin.

Pour conserver l’authenticité qu’on connaît à ce type d’espace vert, il est recommandé de faire la culture de lavande, d’agrumes et d’autres herbes aromatiques.

Un jardin sec pour moins d’entretien

Vous l’aurez compris, le concept de jardin sec concerne la création d’un espace vert ne nécessitant que très peu d’entretien. Pour réussir à le mettre en place, il faudra choisir des plantes qui supportent un climat sec.

Le côté décoratif d’un tel jardin est vraiment accentué et la résistance de ses charmes au temps est assez remarquable. Tout le monde est alors d’accord pour dire que les jardins secs sont des « jardins d’avenir ».

Le jardin en pente : un style très esthétique

Pour valoriser un jardin en pente, vous pouvez y aménager plusieurs espaces de vie, faire construire un mur végétal ou une plate-bande. Les possibilités sont infinies en ce qui concerne cette catégorie de jardin. En résumé, ce sera à vous d’imaginer le jardin en pente de vos rêves et de le réaliser.

Des carrés pour réaliser votre jardin potager

En optant pour un jardin potager, vous pouvez être sûr de pouvoir faire quelque chose de chaque mètre carré. Vous n’aurez aucun mal à architecturer chaque espace tout en y apportant vos touches esthétiques.

Les jardins naturalistes

Dans un jardin naturaliste, les plates-bandes ou massifs occupent une place prépondérante. Vous devez prévoir au moins la moitié de l’espace pour leur aménagement. En ce qui concerne les plantes, misez sur les vivaces sauvages tels que l’échinacée, les sauges, les coquelourdes, etc.

Il faut retenir que l’aménagement d’un jardin dépend en grande partie des préférences de son propriétaire. Quelques fois, le terrain peut guider dans le choix du style à adopter, mais rien ne vous oblige à tenir uniquement compte de la structure de l’espace. Vous pouvez aussi vous inspirer de plusieurs styles pour obtenir un jardin à votre goût.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire