Comment vaincre le surmenage ?

Actuellement, le surmenage touche un bon nombre de personnes. Facile à identifier, il se manifeste sous forme de fatigue prononcée qui atteint non seulement le physique mais aussi le mental. La personne surmenée a l’impression d’accomplir trop de choses et ne sait plus où donner de la tête. Elle a le désagréable sentiment d’être tout le temps débordée et dépassée.

Les causes du surmenage

La routine peut engendrer un état dépressif. En effet, le fait de vivre le même rythme de travail sans faire de pause est la principale source de surmenage. C’est le cas d’un individu qui reste assis durant des heures devant son ordinateur portable. Il faut comprendre que le corps humain n’est pas une machine et peut facilement être épuisé.

Par ailleurs, les changements brusques qui touchent le côté affectif à savoir le divorce, le deuil ou encore le déménagement, peuvent aussi être à l’origine du surmenage. Les problèmes familiaux, le manque de sommeil ou l’absence de loisirs entraînent aussi cet état de lassitude permanent.

Des exercices pour décompresser au travail

Pour apaiser l’esprit et esquiver le pire, vous devez réorganiser votre vie. Mettez un peu d’ordre dans votre propre bureau en rangeant les montagnes de dossiers dans un classeur par exemple. Gardez le strict nécessaire sur la table en ajoutant quelques objets personnels comme une photo de votre famille ou des plantes vertes.

Faites des pauses toutes les heures en marchant dans les couloirs. Et lors de la pause déjeuné, promenez-vous à pied pour vous changer les idées. Lorsque vous sentez que votre motivation diminue, étirez-vous un peu afin de ré-oxygéner votre cerveau.

Pour avoir une santé de fer, organisez les congés au début de l’année. De cette manière, vous n’aurez pas de travail à faire durant les vacances. Profitez de ce temps libre pour s’adonner aux activités que vous aimez : partir en voyage, rester à la maison et s’amuser avec les enfants…

Rectifier les priorités pour un bien-être professionnel épanoui

Inutile de faire des efforts excessifs si c’est pour être malade à la fin. Dans la vie, fixez-vous des objectifs réalisables pour ne pas être déçu du résultat. Ainsi pour plus d’organisation, listez toutes les priorités de votre département et parlez avec votre supérieur.

Cette communication est nécessaire, car elle permet de déléguer les charges avec les collègues et d’évaluer la situation actuelle de la société. De cette manière, tout le monde aura sa part de responsabilité pour développer les activités de l’entreprise. De plus, ce partage permet également de faire le point et de suivre en temps réel le déroulement des tâches.

Vous devez savoir gérer votre temps pour avoir les meilleurs résultats au travail. Au final, vous trouverez une relation de travail vigoureuse et accéder à un bien-être professionnel épanoui.

Adopter une hygiène de vie saine

Le sport est une activité efficace pour lâcher prise et libérer l’esprit. Pour commencer la journée dans la bonne humeur, montez à vélo et faites le tour de votre quartier par exemple. Cet exercice réveille le corps et extériorise les pensées négatives pour accumuler de l’énergie positive.

Contrôlez également les aliments que vous consommez en évitant les excitants comme le thé, le café, le piment et surtout la cigarette et l’alcool.

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