Est-il possible d’associer médecine chinoise traditionnelle et parapharmacie ?

La médecine traditionnelle chinoise est fondée sur la compréhension de l’être humain par le biais du Qi. La parapharmacie se rapporte aux produits d’hygiènes et de soins pouvant être délivrés sans aucune prescription médicale, comme les produits à base de plantes. A cet effet, est-il possible de mettre en relation la parapharmacie et la médecine traditionnelle chinoise?

Comprendre la médecine traditionnelle chinoise

médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise se base essentiellement sur la théorie du fonctionnement de l’homme, à tous les niveaux : anatomique, psychologique ou physiologique. Il s’agit d’une médecine qui cherche à expliquer les mécanismes psychiques et biologiques, ainsi que les maladies.

Pour y parvenir, la médecine chinoise fait appel au Qi, consistant à trouver l’équilibre de l’énergie interne, ainsi qu’au concept du Yin et du Yang, symbolisant la bipolarité des choses. En pratique, la médecine traditionnelle chinoise se base sur 5 éléments thérapeutiques, dont la pharmacopée chinoise. Cette dernière renferme la phytothérapie ou traitement par les plantes, les substances animales et les minéraux. Les produits phytothérapeutiques se préparent par décoction, en poudre comme la verveine ou la réglisse.

Les parties les plus recherchées pour les préparations sont l’écorce, les feuilles, les graines, les fleurs ou les racines. La médecine traditionnelle chinoise renferme 4 autres pratiques, outre la pharmacopée, dont la diététique, le massage traditionnel chinois ou Tui Na, les exercices énergétiques comme le Tai-Chi et Qi Gong et la gestion des émotions. La gymnastique chinoise permet de prévenir les maladies et favoriser l’équilibre du Qi, à condition de la pratiquer de manière régulière. La pharmacopée chinoise est devenue une approche vivante. Les praticiens contemporains proposent de nouveaux soins à base de plantes, parfaitement efficaces pour mieux résister aux différents maux d’aujourd’hui.

La phytothérapie chinoise

perdre du ventre zen

La phytothérapie chinoise permet de soigner de nombreux maux d’aujourd’hui, après avoir effectué, au préalable, une vérification de l’origine de la maladie. Ainsi, grâce à l’association de diverses plantes, vous obtenez des cocktails de plantes thérapeutiques bien hiérarchisés et efficaces. Les traitements chinois renferment des substances minérales, végétales et animales. Dans la Chine moderne, la phytothérapie chinoise, souvent assimilée à d’autres pratiques de MTC, est considérée comme la branche principale de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Pour lutter contre les problèmes de sommeil, les maladies chroniques aigües et le stress, il est possible de consulter un spécialiste de la phytothérapie. Vous pouvez également aller sur ce site pour trouver des soins et produits de bien être adéquat pouvant être utilisé par toute la famille. Dans la phytothérapie chinoise, les médicaments chinois les plus courants sont au nombre de 400. Ils sont souvent prescrits aux patients sous forme de formules complexes à ingrédients multiples.

Pour obtenir un mélange bien équilibré, adapté à la maladie de chacun, les actifs composants les médicaments chinois sont dosés les uns en fonction des autres. Par ailleurs, vous trouverez en Europe un grand nombre de plantes indigènes. Elles sont toutefois classées selon les critères chinois et préparées sous forme de teinture ou de thé. Elles sont ensuite administrées à partir d’un diagnostic personnalisé. De nos jours, les plantes sont préparées par décoction et sous forme d’extraits, de granulés, de comprimés ou d’extraits aqueux.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire