Bijoux : quels matériaux choisir ?

Les bijoux ont été et sont toujours des accessoires de mode incontournables. Il existe une déclinaison variée de modèles sur le marché, mais le choix de la matière est souvent difficile. Autrefois, les bijoux étaient uniquement créés à partir d’or ou d’argent. De nos jours, d’autres nouveaux matériaux sont rentrés en jeu. Chaque corps a sa particularité et le choix de substance dépend alors de chacun. Certains matériaux résistent à l’eau, d’autres peuvent provoquer des allergies. Découvrez alors dans cet article, quel matériau de bijou vous convient le mieux.

Matériaux bijoux

L’or

L’or est considéré comme étant l’une des matières les plus résistantes. Une substance pure et naturelle, l’or peut tout à fait résister au temps.

L’un des plus grands avantages de ce matériau est son aspect inoxydable. Son éclat ne se dégrade pas au fil du temps et il ne peut être rouillé. Maniable, l’or permet de créer d’innombrables bijoux de toutes les formes et de tous les styles.

En effet, cette matière est tout aussi modulable. Vous pouvez la faire fondre et redonner une nouvelle vie à votre bijou. La mode alternative laisse ressortir un look personnalisé, des boutiques spécialisées proposent des articles correspondantes.

Matériaux bijoux

L’argent

Couleur plus sobre, l’argent est tout aussi utilisé dans le monde de la bijouterie que l’or. Vous pourrez alors accorder vos bijoux en argent avec vos tenues colorées et tendances.

Également considéré comme un métal naturel et précieux, l’argent résiste fortement à l’eau et ne se rouille pas. La différence, c’est que ce matériau ne doit pas trop être exposé au soleil quand il n’est pas porté, sous risque d’oxydation.

Certaines peaux ne supportent pas le contact avec l’argent et donnent naissance à des marques noires. Vous devez alors vous assurer que votre épiderme résiste à cette matière.

L’argent est non moins malléable. Les bijoutiers peuvent laisser libre cours à leur imagination et vous offrir les plus belles créations comme un pendentif en forme de tortue.

Matériaux bijoux

Le plaqué or

Bon nombres des bijoux sont en plaqué or actuellement. En effet, cette matière n’étant pas du tout chère, attire de nombreux acheteurs.

Une fine couche d’or est associée à une autre matière pour former le bijou. Il n’y a alors que peu d’or dans cette matière ce qui la rend abordable. Le cuivre, le bronze, le maillechort ou l’étain-plomb sont généralement les métaux alliés à l’or.

En revanche, la dureté d’un bijou plaqué or dépend fortement du métal recouvert. Il peut alors soit être très résistant, soit très fragile.

L’acier

Un nouveau type de métal a pris une place prépondérante sur le marché : l’acier. En effet, ce matériau est de nos jours très à la mode. Très appréciés par la gent masculine en général, les bijoux en acier ont plutôt un aspect masculin.

L’acier est aussi inoxydable et garde sa couleur grise éclatante au fil du temps, de plus il est très abordable.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire