Caméra thermique : mais pourquoi faire ?



À mesure que la technologie avance, les fabricants ne manquent pas d’inventivité pour présenter des appareils intelligents optimisant la sécurité. La caméra thermique en fait partie et elle a le vent en poupe ces derniers temps. En dépit de ses multiples atouts, elle reste encore peu connue par le large public. Cet article vous fournit alors des informations importantes à connaître à son sujet.

Quand utiliser une caméra thermique ?

Fenêtre mal isolée

Avec le rythme effréné de la vie quotidienne, la gestion du stress est une priorité absolue. Quand la facture énergétique ne cesse de grimper, il est difficile de garder son sang-froid. Fort heureusement, la caméra thermique est d’une grande utilité : elle vous aide à vérifier l’isolation. Elle permet de déceler les sources de déperdition de chaleur. Vous pouvez ainsi appliquer des mesures appropriées réduisant les coûts énergétiques.

Le recours à la caméra thermique ne s’arrête pas là ! Elle s’utilise aussi dans l’industrie afin de tester la température des conduits et de repérer les fuites de gaz. Bon nombre de professionnels du bâtiment identifient les ponts thermiques à travers cet outil. Cet instrument sert également à détecter l’infiltration des eaux dans les murs ainsi que les problèmes liés à l’installation électrique. En un mot, il peut être déployé à d’innombrables fins.

Comment fonctionne une caméra thermique ?

Que vous utilisiez un modèle récent ou une caméra thermique d’entrée de gamme, son principe de fonctionnement reste généralement le même. 

Ce dispositif mesure puis enregistre les rayonnements infrarouges et les ondes de chaleur émis par un objet ou un corps particulier. L’image affichée sur son écran indique l’intensité du rayonnement, permettant d’évaluer plus facilement la température du corps. Plus celle-ci augmente, plus le rayonnement gagne de l’ampleur.

La caméra thermique détecte aussi bien les corps froids que les corps chauds. À chaque température, elle utilise une couleur distinctive et l’exprime en degrés Fahrenheit ou encore en degrés Celsius.

Chez une fenêtre mal isolée à titre d’illustration, vous identifiez les flux d’air froid grâce aux lignes bleues. Cela montre une déperdition énergétique.

Comment bien choisir sa caméra thermique ?

Fuite gaz

Tout comme à l’achat d’un aspirateur balai, quelques critères doivent être considérés afin de repérer la bonne caméra thermique. Déterminez le produit à la hauteur de vos attentes parmi les 2 grandes familles sur le marché.

Si vous optez pour la caméra IR, celle-ci se distingue par son angle de vue assez large. Quant à la caméra LIDAR, elle se fait remarquer par sa résolution bien meilleure.

Veillez également à étudier la sensibilité thermique de l’appareil. Il s’agit de sa capacité à discerner les écarts de températures, mais avec une extrême précision. Il est d’une importance capitale lorsque les différences de température sur une même zone s’avèrent faibles.

Les internautes privilégient les caméras thermiques fournies avec de nombreux accessoires supplémentaires. Pour une utilisation optimale, choisissez un modèle qui s’accompagne d’une clé USB ou d’une carte SD. Tous vos enregistrements ne tiendront peut-être pas dans la mémoire interne. 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire