Bien choisir ses chaussures pour marcher confortablement

Marcher en ville

Vous avez pris l’habitude de marcher sur de longues distances, mais avez mal aux pieds parce que vous portez les mauvaises chaussures ? Rassurez-vous, après avoir parcouru ces quelques lignes, vous saurez tout sur les chaussures parfaites pour vous promener des heures et des heures en ville comme à la campagne ou à la plage.

Des chaussures confortables

Que ce soit pour marcher et se détendre ou pour pratiquer la marche sportive, on a toujours besoin de chaussures confortables. Votre modèle dépendra de la fréquence à laquelle vous marchez. Si vous marchez tous les jours et à grands pas, il vous faut des chaussures qui amortissent chaque foulée. Chacune, donc chaque impact de votre pied sur le sol, correspond à plus de 1,5 fois votre poids.

Quand on parle de confort en matière de chaussures, la souplesse vient aussi au centre de la discussion. En effet, des chaussures trop rigides n’accompagneraient pas bien vos pieds dans vos foulées, surtout si vous êtes constamment pressé. Des modèles qui :

  • possèdent des grips à l’arrière,
  • adhèrent bien au sol,
  • possèdent une semelle solide et épaisse, à l’avant surtout, au niveau du gros orteil
  • et qui accompagnent le dynamisme de votre pied sont plus adaptées.

Si vos chaussures sont dotées d’une languette, vérifiez son épaisseur. Si elle l’est trop, votre pied risque de se serrer à l’intérieur. En vous rendant sur cette page, vous apercevrez une belle collection de chaussures et de chaussons pour petits et grands. 

Des chaussures durables

La durabilité d’une paire de chaussures passe par la matière de fabrication et son épaisseur. La plupart des chaussures de randonnée sont en cuir. Ce n’est pas étonnant qu’on retrouve aussi ce dernier dans les ceintures artisanales. Le cuir est l’une des matières les plus durables qui soient. Il est en même temps souple. En plus, on le porte aussi bien sur des vêtements vintage que modernes.

Cela dit, pas tous ne maintiennent pas votre pied stable quand vous marchez. Prenez des modèles qui montent assez haut (en-dessous ou au niveau de la cheville). Si elles sont trop basses, vous avez plus de chances de vous fouler la cheville. 

Des chaussures au look d’enfer

La résistance et la souplesse ne sont pas les seules qualités qu’on attend de bonnes chaussures de marche. Il faut aussi qu’elles vous plaisent visuellement et qu’elles soient à votre goût. Sur des sites comme Univers Chaussons, vous découvrirez différents chaussons pour femmes et hommes, ainsi que d’autres types de chaussures et de chaussettes pour tous les goûts.

L’importance d’échanger avec un spécialiste

Tous les pieds n’ont pas la même forme. Certains ont par exemple les pieds plats ou des excroissances au niveau de l’os du pied ou ailleurs toujours à ce niveau. Donc, même si la meilleure paire de chaussures du monde ne répond pas à vos besoins spécifiques, vous prenez tout de même le risque d’éprouver vos pieds durant vos longues séances de marche au quotidien.

Il faut alors que vos chaussures, peu importe le type, épousent parfaitement la forme de vos pieds. S’il y a du jeu à l’intérieur (c’est-à-dire, s’il y a le moindre espace surtout à l’avant ou à l’arrière), des ampoules se forment rapidement. Et pour éviter cela, rien ne vaut de consulter un expert en magasin. Rien qu’au niveau de la pointure par exemple, une marge d’un ou deux centimètres s’impose, car les pieds gonflent généralement en fin de journée. Un peu ou beaucoup, cela dépend de chacun. D’où l’importe d’obtenir l’avis d’un spécialiste sur le sujet avant d’acheter.   

Pas de commentaire

Laisser un commentaire