4 éléments pour une déco zen réussie dans le salon

Déco zen maison

Vous aspirez à ce que votre salon soit un havre de paix et donne le ton dès l’entrée ? Ne ratez pas ces 4 éléments à intégrer dans cette pièce commune pour que vos invités et vous-même vous sentiez à l’aise et hyper détendus tout le temps que vous y passerez.

Des plantes vertes en pot

Qui ne rêve pas d’avoir un salon où il fait bon vivre et où on peut se détendre juste sans rien faire ? Avec une décoration zen, c’est tout à fait possible. Vous pouvez même vous en inspirer pour décorer la chambre de votre enfant à naître pour changer du traditionnel style cocooning.

Plantes vertes en pot

C’est bien connu, la nature est le meilleur moyen de se ressourcer et de se débarrasser du stress. Pour que ce lieu de vie devienne un véritable lieu de détente, n’hésitez pas à le remplir de plantes vertes et notamment de bonzaïs qui rappellent justement les fondements de la décoration zen. Cette dernière a notamment pris naissance au Japon avec les matières naturelles (bambou, pierre, etc.) et la mixité des éléments (eau, air, terre, etc.).

Il n’est pas non plus question de se laisser à la démesure et de surcharger la pièce de végétaux de fonds en comble. Procédez par petites touches. Pour mettre un peu de couleur dans l’espace et le dynamiser un chouia, parsemez par exemple le décor de dames Jeanne ou de vases de deux ou trois tiges d’orchidées.

Des rangements en matières naturelles

Les Japonais se contentent de l’essentiel. Vous ne verrez pas une tonne d’affaires trainer chez eux. Le désordre peut en effet entrainer la mauvaise humeur rien qu’à la vue. Recourez donc à de nombreux espaces de rangement tels qu’une patère en rotin pour stocker tout votre bazar.

Dans un petit appartement étroit, faites d’une pierre deux coups et intégrez à votre canapé un coffre de rangement sous l’assise. Vous gagnerez deux à trois fois plus de place. Les fans de déco scandinave utilisent aussi la table basse comme rangement. Aujourd’hui, elle se résume en un coffre surmonté d’une vitre en verre ou en matière naturelle qu’on peut ouvrir quand on veut.

Du mobilier écolo et design

Pour le meuble TV, vous pouvez opter pour un mix de matières : le bois et l’osier ou encore le rotin. Concevez l’ossature en bois laqué blanc par exemple et glissez dans les compartiments des paniers rectangulaires ou carrés en osier ou en rotin.

Des galets

Les galets bien lisses rappellent la nature où les moines bouddhistes avaient l’habitude de méditer et se reposer en même temps : des forêts et des clairières traversés par ruisseaux. D’ailleurs, ils ne servent pas qu’à être posés dans un coin du salon ou du jardin pour détendre l’atmosphère. Les salons de massage posent des galets de tourmaline et d’autres pierres de ce type préalablement réchauffées le long de la colonne vertébrale pour favoriser la détente.

Galets multicolores

3 astuces bonus en décoration zen

Après ces quelques éléments phares de la déco zen, voici quelques astuces qui marchent afin d’obtenir un rendu singulier sans dépenser une fortune.

Se contenter de peu comme éclairage

Dans le style de déco zen, on favorise la lumière naturelle en journée. Ce n’est donc pas pour rien que les murs des temples japonais sont tapissés de papier laissant passer la lumière du jour à l’intérieur. Et le soir venu, on allume des bougies parfumées qui diffusent en même temps de bonnes odeurs dans toute la pièce.

Pour y voir clair sans pour autant avoir mal aux yeux, les fans de déco zen optent pour un plafonnier en rotin de salon qui filtre la lumière à travers ses tresses, comme ceux de cette boutique en ligne. Ainsi, la lumière artificielle ne vous aveugle pas en soirée. D’autres préfèrent les lanternes, plus japonaises que japonaises. Pour mélanger les styles (zen et moderne), disposez des guirlandes lumineuses sur une commode par exemple ou autour d’un miroir. Vous éclairerez en même temps et rehausserez la beauté de l’endroit.  

Faire le plein d’objets déco zen

La décoration zen regroupe plusieurs objets typiques dont par exemple les statuettes de Bouddha qui prennent très peu de place, mais qui apportent du cachet à l’environnement. Si vous avez la place pour, n’oubliez pas la fontaine intérieure. Gardez cependant à l’esprit que la circulation dans la pièce doit rester fluide.  

Favoriser les couleurs douces

Afin d’instaurer une atmosphère reposante dans votre salon, choisissez des couleurs pastel telles que le beige, le vert, le gris, le marron qui sont les couleurs phares des décos zen et exotique en même temps. Que ce soit au niveau de la peinture des murs ou des papiers peints, choisissez des imprimés dans ce style et dans le thème de la nature. Cela doit se ressentir jusque dans le choix de vos tableaux et de vos toiles. Sélectionnez par exemple des motifs floraux dont les plus prisés en déco zen sont le lotus, les feuillages, les galets multicolores et les images de paysages.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire