Comment aménager une chambre cocooning pour bébé ? 

chambre à coucher bébé

Vous êtes sur le point d’accueillir un nouveau membre dans la famille ? Comme tous les futurs parents, vous avez acheté ses premiers vêtements et vous pensez à aménager la nouvelle chambre de bébé ? Si ce n’est déjà fait, sachez que cette dernière se doit d’être un véritable cocon pour que votre enfant s’épanouisse de la meilleure des manières. Vous ne savez pas par où commencer pour créer le nid douillet de votre petit trésor ? On vous livre les conseils pratiques pour réussir un décor cosy et une ambiance cocooning dans l’espace de vie de votre bébé. 

Penser à l’emplacement de la chambre

Avant de penser à tout ce qui pourrait composer la chambre cocooning de votre bébé, le premier élément auquel vous devrez accorder une importance particulière, c’est l’emplacement général de la pièce. Dans l’idéal, et si vous en avez les moyens, réservez à votre trésor un coin au calme. De préférence, choisissez-lui une chambre qui ne donne pas sur le salon ou la porte d’entrée. Ces endroits de la maison sont enclins aux passages fréquents des occupants et des invités.

Il en est de même pour l’extérieur. Si vous en avez également la possibilité, attribuez à votre bambin une pièce menant vers le jardin plutôt que sur la rue. En effet, les nuisances sonores des voitures et des passants influenceront à coup sûr sa tranquillité et risquent de le perturber dans son environnement cocooning. 

berceau bébé

Choisir les couleurs avec soin

Les couleurs figurent parmi les éléments essentiels d’une ambiance cosy à la chambre de bébé. Il faut les choisir avec soin comme dans le cas du style scandinave dans la chambre à coucher des adultes. On privilégie alors les tonalités tendres et apaisantes pour optimiser la sérénité de votre bout de chou

Les palettes de couleurs sont alors primordiales. On peut se tourner vers les tons neutres qui apportent calme et assurance au nourrisson. De plus, vous vous en débarrasserez facilement si un jour vous décidez de modifier la décoration. Parmi les plus conseillés, il y a le blanc cassé, le gris perle et le taupe clair. Les nuances pastel sont également de mise.

Le rose poudré, le jaune pâle et le bleu clair ont la réputation de favoriser la douceur, la relaxation et l’apaisement. Éloignez donc les teintes anxiogènes comme le rouge vif, l’orange ou encore le fuchsia. 

Privilégier certains matériaux et matières

Une ambiance cocooning, c’est aussi mettre l’accent sur des matériaux et des revêtements bien précis. Évidemment, en tant que parents, vous aurez tendance à vous tourner vers les compositions les moins nocives pour la santé de votre petit trésor. Et vous avez entièrement raison, car on vous conseille les matériaux naturels tels que le bois massif, le liège, le rotin ou encore le cannage pour le mobilier.

Ce choix s’applique également au sol. On préfère le parquet aux carreaux par exemple. Il s’agit d’une surface facile à entretenir et hypoallergénique. De plus, si vous la complétez avec un tapis de jeu et des coussins, elle produira un effet des plus chaleureux. Pas totalement convaincu par l’idée d’avoir un tapis de jeu pour bébé chez vous ? Cet article vous en dit plus.

Du côté des accessoires, on se tourne vers les textiles adaptés à la peau sensible de bébé. Que ce soit pour le linge de lit, les vêtements, la gigoteuse, le tour de lit, le ciel de lit, bref, préférez les matières telles que le coton bio, la gaze ou encore le lin. Elles minimisent les risques d’allergies et les agressions cutanées.

Pour vous procurer les éléments nécessaires à la chambre de bébé, faites un tour sur les sites spécialisés. Des boutiques en ligne comme celle-ci déçoivent rarement par la qualité des articles qui y sont vendus. Vous y trouverez forcément l’équipement adéquat pour n’importe quel style de décoration de la chambre de bébé. 

Opter pour du mobilier cosy

Le mot d’ordre afin d’obtenir un style de déco cocooning dans la chambre de bébé reste le minimalisme. Il faut réduire l’encombrement au maximum en évitant de surcharger la pièce

chambre bébé

Dans cette ambiance minimaliste, le berceau sera accompagné par une commode de rangement surmonté d’une table à langer. Cette dernière peut également trouver sa place dans la salle de bain. Pour parfaire la déco, optez pour le tapis au sol ainsi que le fauteuil garni de coussins moelleux. Le fauteuil est immanquable dans un environnement cosy.

Aussi, ce meuble deviendra votre meilleur allié durant les premières semaines lors des réveils nocturnes de bébé. En effet, de nombreux parents adorent y prendre place, y bercer leurs bambins et lui faire des câlins avant de dormir par exemple. Par ailleurs, quand votre bébé grandira, le fauteuil servira à vos séances de lecture. 

D’un autre côté, il ne s’agit pas seulement de dénicher le bon mobilier, mais également de trouver à vos meubles le bon emplacement. Évitez de positionner le lit de bébé à proximité de la fenêtre. La commode et la table à langer doivent être côte à côte, s’ils ne sont pas intégrés l’une dans l’autre. Essayez de mettre le berceau face à la porte pour que bébé voit tout de suite qui entre dans la pièce. Pour ne pas donner à votre enfant une sensation étouffante, évitez les alcôves trop étroites.

Ne pas négliger l’éclairage dans la chambre

Le choix de l’éclairage est un point essentiel pour réussir l’ambiance cocooning. On évite d’emblée les ampoules trop agressives (LED, halogènes, spots) susceptibles de troubler la vision de bébé. Il y va de son bien-être. Dans la journée, on privilégie les lumières naturelles dans la chambre. Le soir venu, on mise sur les éclairages tamisés incitants à l’apaisement, favorisant le calme et le repos.

Vous pouvez opter pour une lampe en suspension ou les types lampe de chevet, les appliques, ou encore les guirlandes lumineuses, tant qu’elles apportent une atmosphère propice à l’endormissement de bébé. L’éclairage est d’autant plus important pour les tout petits que pour les plus grands. En effet, même si votre enfant est en âge de choisir lui-même sa décoration sur la thématique dinosaure par exemple, il est toujours nécessaire de faire le point sur ce paramètre.  

Pas de commentaire

Laisser un commentaire