Souhaitez-vous retrouver de la sobriété, de la fonctionnalité et de l’esthétisme dans votre chambre à coucher ?
Le style scandinave regroupe précisément tous ces critères ! Pour le petit aparté, cette mode nous vient directement des pays du Grand Nord européen, à savoir, le Danemark, la Suède ainsi que la Norvège. Le froid étant extrêmement rude dans ces régions, les maisons des habitants doivent à la fois combiner la simplicité, la fonctionnalité et la chaleur. Pour cela, des matières naturelles et des motifs graphiques sont essentiellement utilisés. De nos jours, la décoration scandinave s’est nettement modernisée. Toutefois, ces différents codes sont quand même respectés.
Voyons cela de plus près.
Quelles sont les matières naturelles à favoriser pour une chambre au style scandinave ?
“Une chambre au style scandinave doit pouvoir inspirer la simplicité et la chaleur.”
Les matières naturelles mettent généralement bien à l’honneur ce style. En effet, elles permettent de créer une ambiance cocooning dans cette pièce en misant sur des textiles doux. Ainsi, pour la décoration de la chambre, le choix du textile pour le linge de lit (par exemple, les parures de lit scandinave présentées sur cette page), les rideaux, les coussins, le tapis ou encore la tapisserie murale, doit se faire minutieusement.
Idéalement, les matières naturelles telles que le coton, la laine, le lin et le velours sont à privilégier.
Le bois a toute sa place dans une décoration de chambre scandinave
“Le bois est un élément incontournable à intégrer dans une décoration scandinave, et cela, qu’il s’agisse d’une chambre à coucher, d’un salon, ou de la cuisine, entre autres.”
Dans le cas de la chambre à coucher, vous utiliserez le bois dans le choix de votre mobilier. Le revêtement de parquet est aussi une option à envisager. Néanmoins, il conviendra de jouer sur des tonalités de bois assez clair comme le beige et le brun pour arborer parfaitement l’allure scandinave dans votre chambre. En termes de mobilier, vous pourrez choisir un fauteuil à bascule en rotin, une table de chevet (le chêne massif est idéal) ou encore un lit en chêne (pourquoi pas blanchi ?).
Par ailleurs, le bois brut est un bon choix, mais cela dépendra du style de chambre scandinave recherché, car là aussi, il y a quelques nuances. Pour apporter de la lumière à la déco, il est plus approprié de se tourner vers du bois clair, tandis que pour une chambre présentant des couleurs pastel, le bois foncé fera toute la différence.
Quel type de luminaire pour la chambre scandinave ?
Quel que soit le style de décoration, la lumière est généralement un facteur clé à ne pas négliger.
Étant donné que nous misons sur une ambiance chaleureuse avec la déco scandinave, il est nécessaire d’optimiser l’éclairage pour obtenir une jolie luminosité dans la chambre à coucher. Dans un premier temps, vous pourrez miser sur la lumière naturelle en choisissant des rideaux légers qui laisseront passer la lumière du soleil. Puis, vous ferez une sélection de luminaires comme :
- Les suspensions filaires ;
- Les lampadaires ;
- Les plafonniers ;
- Ou encore les lampes de table.
Il y en a pour tous les goûts. Cependant, vous devrez porter votre attention sur les modèles affichant un design en bois. Les lignes simples sont plus appréciées pour le style scandinave. D’autres matières telles que l’aluminium et l’acier peuvent aussi être intégrées dans les luminaires. Enfin, n’hésitez pas à faire usage des bougies et des vases en verre pour accentuer le côté chaleureux de votre pièce.
Faites un peu de place à la nature dans la chambre
Les plantes vertes seront très bien accueillies dans votre chambre scandinave.
Ce sera la touche naturelle tant recherchée pour ce style. En plus des matières naturelles et du bois, les plantes apporteront de la plus-value à votre déco. À titre d’exemple, il vaut mieux privilégier le lierre grimpant, l’aloe vera, le pothos ou encore le monstera pour cette pièce. Au-delà, du fait que ces plantes soient particulièrement esthétiques, elles vont aussi contribuer à améliorer la qualité de l’air.
Après, si vous cherchez à les installer de manière originale, optez pour les plantes grimpantes au mur fixées par des épingles, les suspensions murales et les étagères murales qui vous permettront d’y mettre plusieurs pots. Laissez-vous porter par votre imagination et inspirez-vous de ce que vous trouverez sur Internet.