Luminaire design : comment bien choisir ?

Vous souhaitez mettre une touche de modernité dans votre habitat mais ne savez pas quel accessoire placé dans celui-ci. Et si vous changiez simplement un ou plusieurs luminaires dans votre maison ou votre appartement ?

Le luminaire design est un produit qui peut littéralement changer la déco de votre intérieur sans pour autant que vous n’ayez de gros travaux à effectuer à l’intérieur de celui-ci. Pourquoi ? Simplement car un luminaire apporte la lumière dans un espace de vie et c’est, par conséquent, lui que l’on remarque en premier lorsque l’on rentre dans une pièce le soir venu.

Ainsi, le simple fait de renouveler vos lampes et luminaires chez vous peut changer du tout au tout l’aspect déco de votre maison?

Oui mais voilà, acheter un luminaire design n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Lampe à ampoules LED en aluminium avec pied en bois vintage, halogène en métal avec abat-jour en verre, suspension en métal blanc ou noir, lampadaire ou appliques murales, de marque Pipistrello, Artemide, Flos, Foscarini ou encore Martinelli Luce.. le choix est vaste et il conviendra de ne pas se précipiter lors d’achat de tels items en magasin!

Luminaire design
Un luminaire design pour changer votre déco intérieur

Dans cet article, nous allons vous aider à bien choisir un luminaire design. Mais, tout d’abord et avant d’entrer dans le vif du sujet, nous nous devons de rappeler ce qu’est réellement le style design. Le style design, c’est avant tout un style épuré. Un objet design possède ainsi des formes d’apparence simples ce qui n’enlève en rien, bien sûr, à l’élégance du produit.

La fonctionnalité d’un éclairage avant tout

Attention, un luminaire design n’a pas pour seule fonction de décorer une pièce. Que ce soit un lampadaire en aluminium, une suspension en métal, une lampe à pied en bois vintage ou encore un plafonnier en verre, l’éclairage doit être adapté à la pièce à vivre dans lequel ce dernier se trouvera.

Un éclairage se doit ainsi d’être fonctionnel. Ainsi, on ne placera pas le même type d’éclairage que l’on se trouve dans un bureau, une cuisine, dans un salon, une salle à manger, une chambre à coucher ou encore un hall d’entrée. Réfléchissez donc bien, en premier, au type d’éclairage qu’il vous faut avant même de penser design.

Il existe, d’ailleurs, une multitude d’éclairage. Celui-ci peut être direct, indirect, tamisé, blanc, jaune, c’est à dire froid ou chaud. Un éclairage peut tout autant servir à illuminer un coin de pièce, un tableau, qu’à allumer simplement une table à manger. Il peut être présent en tant qu’éclairage d’appoint pour créer une ambiance cocooning ou simplement être présent pour baliser un couloir..

Egalement, en fonction des ampoules que vous aurez choisi d’installer dans votre lampe (ampoules à LED blanches ou ampoules halogène chaudes avec un facteur K plus élevé), vous n’obtiendrez pas du tout le même rendu visuel.

N’oubliez pas non plus que certains éclairages peuvent être plus ou moins modulés par l’intermédiaire d’un variateur. Ce variateur se trouvera généralement au pied d’un halogène ou sur l’interrupteur mural de votre pièce.

Les critères de choix d’un lampadaire design en magasin

Vous vous rendez dans un magasin de luminaires design et là, vous n’avez que l’embarras du choix. Vous êtes éblouis par la beauté et le côté futuriste de certains des items qui sont exposés et vous avez envie d’acheter tout le magasin.

Mise en situation d’un luminaire

Attention.. un lampadaire, tout autant design et beau qu’il puisse être, n’ira pas forcément chez vous. Aussi, une fois que vous aurez bien évalué vos besoins en termes de fonctionnalité de votre éclairage recherché (voir le paragraphe précédent pour ce faire), vous devrez, coûte que coûte, visualiser le produit sur lequel votre attention a été attirée et mettre celui-ci en situation dans votre propre habitat.

Un produit peut avoir un beau rendu en magasin, mais être complétement dépareillé une fois celui-ci placé chez vous. N’hésitez pas à prendre une photo de votre intérieur dans lequel vous installerez votre futur lampadaire avant même de vous rendre en magasin. Ainsi, vous aurez moins de difficultés à visualiser le résultat final.

Suspensions luminaires
Ces suspensions ont un design hors-pair. Oserez-vous les placer dans votre salon ?

A noter qu’il existe également des sites internet qui permettent d’intégrer directement un produit à une photo existante. Cela peut donc également grandement vous aider à vous donner un aperçu réel du luminaire une fois celui-ci placé dans le lieu recherché.

Vous avez compris qu’avant de demander à un vendeur si le produit est en stock ou en promo, demandez-vous donc réellement si cet item saura bien s’insérer dans la décoration de votre intérieur.

L’objectif est, certes, d’apporter une touche de modernité à votre intérieur via la mise en place d’un lampadaire, de suspensions, d’halogène ou d’appliques murales en métal, modernes et contemporains, pour autant, il va falloir bien évaluer la situation avant de passer à la caisse en magasin.

Qui oserait, par exemple, placer un lampadaire halogène design en aluminium à côté d’un fauteuil chesterfield vintage ? Cela n’aurait tout simplement aucun sens car ce sont deux ambiances différentes qui se côtoieraient. Il en va de même d’une lampe possédant un pied en laiton et un abat-jour en tissu de couleur jaune, par exemple. Celui-ci serait mal placé s’il l’était dans un salon contemporain qui serait meublé par un mobilier design contemporain aux lignes épurées.

Comment reconnaître un luminaire design ?

Pour être en mesure de savoir si tel ou tel luminaire est design, l’idée serait, tout d’abord, de vous rendre dans un magasin de luminaires exclusivement design ou, le cas échéant, de naviguer dans la catégorie « luminaire design » du site de vente de luminaires en ligne.

Mais, cela ne suffira pas. Vous vous devez d’être en capacité de déterminer de vous mêmes à quoi l’on se réfère lorsque l’on parle de luminaire design.

Un luminaire design est caractérisé, avant toute chose, par des lignes épurées. A l’opposé d’un style de déco classique, le style design d’un luminaire arborera ainsi, par exemple, un long pied fin et élégant, un abat-jour tout aussi fin et discret ou encore une simple tige métallique de suspension.

Du côté des matériaux usités, on oubliera le fer forgé, bien entendu. On fera également l’impasse sur certains matériaux comme le laiton qui a un aspect rustique et ancien. Un luminaire design ira toujours à l’essentiel et ne possèdera jamais d’éléments superflus.

Ce qui prime avant tout avec le style design d’un luminaire, c’est donc la sobriété et l’élégance naturelle. Le matériau que vous retrouverez le plus souvent sur un luminaire design, c’est le métal et, plus particulièrement l’inox ou l’aluminium.

Quant aux formes, celles-ci auront plutôt tendance à être droites plutôt que courbées. Rappelez-vous, le style design va à l’essentiel. Bien entendu, ce ne sont ici que des généralités et il y aura toujours des exceptions à la règle. Voyez cela comme un premier repère.

Si vous souhaitez acheter un luminaire design, vous devrez également attirer votre attention sur les marques. Pipistrello, Flos, Artemide, Foscarini ou encore Martinelli Luce, certaines marques ne jurent que par le style design et contemporain. Aussi, vous ne risquez pas de vous tromper en lorgnant du côté de ces marques.

Suspensions design
Sobriété et élégance, ces suspensions design apportent une réelle valeur ajoutée à la pièce à vivre

Le style design, industriel, Scandinave..

Le style design ne doit pas être confondu avec le style industriel qui, lui aussi, est un style épuré. Ce dernier aura, toutefois, une apparence davantage brute. Il sera, par exemple, caractérisé par un trépied de lampe en métal ou encore par un abat-jour constitué d’un grillage métallique fin. Le luminaire de style industriel sera généralement noir. Du côté de l’ampoule, celle-ci sera généralement choisi de sorte à produire une luminosité forte et directe.

Le style Scandinave, quant à lui, est également un style qui peut être caractérisé comme étant design. Pour autant, on saura le distinguer de par les matériaux plus chaleureux employés par le fabricant pour concevoir le produit. Avec le style design Scandinave, le bois sera davantage mis en avant. Le blanc sera aussi à l’honneur là où le verre sablé le sera davantage pour une applique murale au design contemporain, par exemple.

Certains types de luminaires seront mis de côté. Par exemple, les lustres ne seront pas à privilégier car ceux-ci ont une apparence davantage tournée vers le style ancien ou classique.

Quel prix pour un luminaire design ?

Le prix d’un luminaire design ne sera pas forcément plus élevé que le prix de n’importe quel autre type de luminaire, à condition, toutefois, que vous ne choisissiez pas un luminaire de marque, comme la marque Foscarini, ou Martinelli Luce, deux marques bien connues dans le milieu.

Pour des lampes design de marques, vous compterez entre 200 et 1 000 euros. Cette fourchette de prix est large, bien entendu, et celle-ci dépendra de nombreux critères, à commencer par le type de luminaire que vous aurez décidé d’acheter : lampes de table, lampes halogènes, plafonniers, appliques murales.. toutes ces variantes de produits n’auront évidemment pas le même prix, d’autant plus que certains d’entre eux seront en promotion.

Si vous choisissez d’acheter une lampe sur internet, sachez que votre produit vous sera expédié moyennant des frais de livraison. Toutefois, si votre produit acheté dépassait un certain montant, il y a fort à parier que la livraison de votre produit vous soit offerte.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire