Bien-être et santé : un marketing à part entière

La pandémie a donné un coup de pouce aux entreprises dans le secteur de la santé ces dernières années, si bien que beaucoup ont dû se digitaliser en l’espace de quelques mois. Maintenant que la pression est retombée, pas question de se relâcher. Le marché du bien-être et de la santé a encore un bel avenir devant lui. Reste à déterminer la bonne stratégie marketing à appliquer. En voici quelques-unes.

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Organiser des webinars

Comme tout aujourd’hui passe par Internet ou presque, il serait dommage de ne pas profiter de cette tendance pour communiquer à propos de sa marque. D’ailleurs collaborer avec une société web telle que Summum Agency a plusieurs avantages. Vous bénéficiez de son expertise à tout moment et d’un accompagnement personnalisé.

Le webinar en comparaison du séminaire classique permet d’élargir son public, mais aussi de le trier sur le volet : audience généralisée, entreprises et cabinets ou personnes exerçant dans la profession libérale, au pays comme à l’étranger. En dynamisant votre animation, vous avez plus de chance de toucher les participants et de créer une bonne interaction avec eux lorsque vous leur expliquez par exemple les bienfaits du CBD sur le sommeil avant de leurs présenter votre nouvelle gamme d’huiles CBD.

Un webinar vous aide aussi à récolter plus facilement les informations sur chaque participant et de vous constituer une fiche de prospects sur laquelle travailler plus tard. Vous présenterez vos nouveaux produits et procédés tout en soulignant naturellement votre expertise.

Ce type d’évènement, malgré qu’il soit en direct, n’est pas figé dans le temps. Grâce aux enregistrements, les intéressés pourront le voir et le revoir, voire le diffuser plus largement à n’importe quel moment. Cela aura tendance à accroitre votre notoriété.

Prendre des photos et des vidéos : la meilleure façon de communiquer

Aujourd’hui les photos et les vidéos sont partout. Les gens veulent du concret, constater par eux-mêmes et le secteur de la santé et du bien-être n’y échappent pas. Ils sont plus enclins à partager des vidéos courtes contenant des informations complètes que des publications de textes.

Donc, si vous voulez présenter au monde et lancer votre nouvel appareil auditif, démontrer comment il marche sur une vidéo est la meilleure façon de procéder. Cela profite aussi à vos campagnes de prévention.

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Mettre l’accent sur les applications mobiles

Les applications mobiles constituent un véritable levier pour les entreprises de bien-être et de santé pour s’agrandir. Les applis cardiofréquencemètres et de nutrition, de plus en plus nombreuses, ont ouvert la voie vers une tendance marquée par l’utilisation journalière de l’IA.

Vous pouvez ainsi par exemple concevoir une application qui donne des conseils sur la prévention des maladies courantes, mais aussi sur des pathologies plus rares qui touchent des minorités. Pourquoi ne pas dispenser des tips journaliers du type « Le bricolage : une thérapie anti-stress efficace » ? Cela améliorerait en parallèle l’humeur de votre communauté.

En y introduisant un outil de messagerie instantanée, vous vous immiscerez dans le quotidien de vos patients, établirez  une connexion permanente avec eux, ce qui leur éviterait d’aller voir ailleurs.

Passer à l’IA dans le traitement des données

L’IA, pouvant réaliser d’innombrables calculs et traiter des volumes de données plus que considérables, se montre efficiente dans la collecte de prospects et de leads qualifiés. A part les données sur chaque personne, elle analyse leurs comportements d’achat et leurs tendances.

Ainsi elle parcourt le Web et effectue les tris nécessaires pour vous constituer un fichier de prospects des plus précis. Elle vous montrera par exemple les centres de massages et d’esthétique utilisant des huiles bio à Toulouse et ses environs.

Faire appel à des influenceurs et tirer profit des réseaux sociaux

Le secteur de la santé et du bien-être use de certaines techniques de marketing classique pour promouvoir ses activités et ses produits dont l’appel aux influenceurs. Dans la course à la perte de poids par exemple, on voit de nombreux chroniqueurs et animateurs s’essayant au jeu de l’avant-après et vantant les mérites de ces régimes minceur.

Les messages que vous désirez transmettre auront alors plus d’impact auprès du public, que ce soit concernant une innovation ou la prise en charge d’une maladie dans votre établissement.

En 2021, 4 entreprises sur 10 affirment que le digital et les réseaux socio-professionnels ont permis d’augmenter leurs chiffres d’affaires. Cinq personnes sur 10 achèteraient le produit ou le service après avoir regardé une publicité sur les réseaux sociaux. On voit alors là le pouvoir de cette stratégie convertissant aisément les prospects en leads puis en clients.

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