Qui ne souhaiterait pas vivre dans une maison bien rangée et propre tout le temps ? En rentrant du boulot, on veut tous une chose : plonger sur le canapé du salon pour se détendre, se reposer et se détacher de la routine. Mais comment y arriver sans l’aide d’une femme de ménage ?
Tout commence par l’achat d’un paillasson de qualité. Cet accessoire décoratif s’impose en réalité pour enlever les salissures sur les chaussures avant de mettre les pieds à l’intérieur. Gravier, terre, poussière, sable… toutes les saletés ne risquent plus de polluer ni la cuisine, ni le living, ni la salle d’eau. Pour qu’il remplisse cette fonction pendant des années, il réclame néanmoins des entretiens spécifiques.
Pour quelle raison faut-il nettoyer régulièrement le paillasson ?
À placer à l’extérieur de la maison, souvent devant la porte d’entrée, le paillasson, aspire déjà toutes les substances polluantes que nous apportons. De même, il a la capacité d’absorber l’humidité. Comme un tapis, avec le temps, ces saletés le rendent moins efficace si l’on ne les enlève pas.
Notez que le marché actuel présente 2 types de paillassons, dont :
- Le paillasson traditionnel : il se lave généralement grâce à un aspirateur. C’est par exemple le cas avec un modèle fait de fibres de coco. Il a l’avantage de nous épargner le lessivage. Un nettoyage à sec suffit pour le remettre à neuf.
- Le paillasson encastrable : comme l’indique son nom, il se loge dans le sol. Ce qui rend la maintenance difficile.
N’avez-vous pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien de vos tapis ? Dès le début, procurez-vous alors un essuie-pieds hors du commun et facile à nettoyer. Pourquoi pas un paillasson en forme de demi-lune ? D’une taille modérée, fabriqué à partir de matériaux durables, il résiste à tout. Sans parler de son design authentique ! Cette page vous exposera quelques conceptions récentes.
Quels sont les produits requis pour le nettoyage du paillasson ?
Un nettoyage en profondeur s’implique si votre paillasson vous semble trop sale. Par ailleurs, si vous n’y remarquez que quelques taches, équipez-vous seulement d’une brosse et d’une eau savonneuse. Si certaines saletés persistent, usez de l’ammoniaque. Comme solution naturelle, de plus en plus de propriétaires se tournent aussi vers le vinaigre blanc, la terre de Sommières, le jus de citron ou encore l’eau de cuisson de pommes de terre.
Avez-vous un jardin ? Notez que votre paillasson ne peut pas tout supporter. Munissez-vous d’un souffleur thermique de feuilles pour éliminer les débris dans votre espace vert. Plus vous réduisez les crasses sur vos chaussures, plus vous allongez la durée de vie de votre tapis d’entrée tout en vous évitant les entretiens onéreux.
Comment se débarrasser des mauvaises odeurs ?
Poussières, feuilles… toutes les salissures peuvent être éliminées grâce à l’aspirateur balai, à condition d’en sélectionner un qui en soit facile à manier, innovant et doté d’une batterie lithium-ion.
Que faire avec les mauvaises odeurs dégagées par le paillasson ? À chaque fois que vous nettoyez votre tapis, saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Puis, laissez agir quelques heures avant de rincer.