Gazon en plaque

Gazon en plaque

Pour pleinement profiter de son espace extérieur à Villeneuve les Maguelones certains travaux d’aménagement doivent être réalisés. Au niveau du sol, s’il est courant que des revêtements en dalles, en pavés ou en bois soient faits, pour donner davantage de charme au jardin certains espaces peuvent être recouverts de gazon. Un type de gazon qui peut être utilisé pour apporter cette verdure singulière à l’extérieur est le gazon en plaque.

Présentation du gazon en plaque

Le gazon en plaque est à côté du gazon semé un type de gazon qui est très apprécié des particuliers. Il est de fait très utilisé à Villeneuve les Maguelones. Il s’agit d’un gazon naturel, mais qui contrairement au gazon semé a été précultivé sur une gazonnière pendant plusieurs mois.

Ce type de gazon est aussi connu sous le nom de gazon en rouleau. Il est courant que les dimensions des rouleaux soient de 40 cm de large sur 2,50 m de long, ce qui avoisine une surface de 1 m2 pour un poids non négligeable de 20 kg. L’épaisseur quant à elle est d’environ 2 cm dans la mesure où les plaques sont destinées à être transplantées.

Avantages et inconvénients d’un gazon en plaque

Le principal avantage du gazon en plaque est son résultat quasiment immédiat. Il n’est pas besoin d’être patient comme avec le gazon semé. Il est courant qu’au bout du troisième jour suivant sa mise en place il soit praticable. On l’apprécie aussi pour sa bonne densité. Aussi, il est durable, ce qui permet d’en profiter pendant longtemps avant que des petits vides ne commencent à se créer. Il suffira alors de semer des graines du même gazon à ses endroits.

On connaît cependant quelques inconvénients à ce type de gazon. Ainsi en est-il de son coût. Si vous souhaitez en avoir dans votre jardin il faut y mettre le prix. Celui varie de 5 à 10 euros/m2 selon la qualité. En effet, comme c’est le cas pour de nombreux produits, le gazon en rouleau est proposé sur le marché en plusieurs qualités selon le budget disponible. Il est en ce sens particulièrement conseillé pour les petits terrains.

La pose du gazon en plaque

Le gazon en plaque peut en théorie être posé quelque soit la saison, excepté les périodes de grandes chaleur ou de gel. Le printemps et l’automne sont toutefois recommandé pour permettre bon enracinement. Ce type de gazon n’attendant pas, la pose doit être réalisée immédiatement après que les rouleaux aient été livrés au domicile à Villeneuve les Maguelones.

Avant la pose proprement dite le sol doit être préparé. Passage du motoculteur, épierrage, rivelage et ratissage vont en effet favoriser un enracinement rapide après la pose. Les plaques sont placées de bord à bord, en lissant un peu la surface pour permettre l’évacuation de l’air. Une fois toutes les plaques posées, le gazon est arrosé abondamment.

Envie d’avoir du gazon en plaque dans votre jardin ? Contactez nous afin d’être accompagné dans votre choix et pour une pose parfaitement réalisée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire